28-11-2016, 19:22
Pio2001 Wrote:Bonjour,
Je viens de terminer la lecture du tome 3, qui clôt dignement cette nouvelle traduction![]()
J'ai trouvé deux erreurs dans le texte des appendices.
p 375 en bas : guidés par l'étoile d'Elendil
Il s'agit de l'étoile d'Eärendil. Elendil n'était pas né lorsque Númenor fut fondé sur l'île d'Elenna.
p 418 en haut : Poussé à bout par la famine et le deuil, Háma devint hâve et redoutable
Impossible, il vient de mourir. C'est Helm qui porte son deuil, et qui devient hâve et redoutable.
Sinon, j'ai noté rapidement deux allusions au ciel et une au diable, un peu anachroniques en Terre du Milieu. Comme ce sont des points mineurs, je n'ai pas relevé les passages sur le moment. Je me rappelle juste de celui-ci :
p 158 Plût au ciel que le Gondor ait encore des rois (anglais : Would that there were kings in Gondor).
Les autres étaient de l'ordre de "juste ciel !" ou "du diable si je le sais", ou quelque chose comme ça. A moins que ce ne soient juste ces "diables d'assassins", à la même page 158, qui aient accroché mon oeil, mais là c'est moins choquant, car c'est du langage courant et cela ne donne pas l'impression de faire référence à un personnage.
Je note les deux lapsus, p. 375 et 418. Merci, c'est très important.
Pour les allusions au ciel et au diable... ne vous inquiétez pas trop. Moi, je ne me suis pas inquiété, après avoir banni (cela va sans dire) les "Mon Dieu" et les "Dieu sait si" de Ledoux. Les "diables d'assassins" sont le pendant de "murderous devils" ; et chaque fois que vous voyez "diables", vous pouvez être sûr que cela vient de l'anglais. Quant à ce "Plût au ciel", notez que j'ai mis "ciel" en bas de casse, et que c'est surtout une formule idiomatique pour caractériser le parler d'Ioreth; Pippin peut bien s'écrier "Good heavens !" au chapitre I,4 sans que cela ne choque personne, et cette allusion au ciel ne me paraît pas bien "méchante", pour reprendre une autre expression d'Ioreth. Je n'en ai pas moins hésité, bien conscient du problème que cela soulevait, mais je n'ai pas trouvé de formulation plus apte pour notre bonne matrone.