01-12-2016, 16:50
Elendil Wrote:[small]Pour Hyarion : J'ai bien entendu mentionné le fait que tu aurais aimé être présent pour l'occasion, mais je crains fort n'avoir reçu nul SMS de ta part ce jour-là, ce qui explique sans doute pourquoi je n'y ai pas répondu.[/small]
[small]Le SMS, lui, a pourtant bel et bien été envoyé de mon côté, à une heure très précise dont mon téléphone porte encore témoignage, et vers deux numéros dont je doute a priori qu'il aient changé depuis la dernière fois que j'en ai fait usage pour des conversations de vive voix (et notamment te concernant)...
Bref... merci d'avoir en tout cas fait passer le message. ^^[/small]
Elendil Wrote:Hyarion Wrote:ISENGAR Wrote:Le souper réunissant Hiswelokë, Sosryko, Elendil et Greenleaf me fait penser à ceci, vu de loin
[small]Mmm... Vu de trèèès loin alors, mon cher JR, quand on pense notamment aux opinions politiques des uns et des autres, et en particulier par les temps qui courent... ;op[/small]
[small]Je crains fort que la référence ne m'échappe. Une âme charitable aura-t-elle l'obligeance de décoder ladite photo ? (Quoi qu'il en soit, elle semble intitulée "les grands hommes", ce qui ne correspond guère à l'idée que je me fais de moi-même, toute question politique mise à part.)[/small]
Comme JR te l'a écrit juste avant moi, la photographie qu'il a partagée a été prise lors d'une rencontre qui a précisément eu lieu à Paris le 6 janvier 1969, entre (ici de droite à gauche) Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, et François-René Cristiani. [small]Ce n'était évidemment pas une réunion politique, mais elle avait tout de même un parfum un brin anarchisant et libertaire (comme de juste)... Or je ne crois pas que cela corresponde exactement aux opinions de tous les quatre dîneurs de l'autre jour (à Bordeaux en plus, le soir du débat Juppé/Fillon : j'espère que la télé n'était pas allumée dans le restaurant !). ;-D[/small]
Mais je suppose que JR aura voulu faire allusion à autre chose... La rencontre entre trois poètes, sans doute. Mais qui tenait donc la chandelle avec la pipe, dans ce cas-là ?
Notez que cela peut aussi faire penser, vu de loin, à un célèbre souper caravagesque...
![[Image: 1480608478_michelangelo_merisi_da_carava...emmaus.png]](https://www.jrrvf.com/forum_images/725/1480608478_michelangelo_merisi_da_caravaggio_-_supper_at_emmaus.png)
« La Traduction de référence de la Parole de Dieu le Père du Professeur, révélée aux incrédules » ou « Les Pèlerins de Bordeaux »... mmm... ça colle assez bien, je trouve... [small]Toute question politique mise à part, bien sûr.[/small]
De fait, vis-à-vis de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, je ne serais pas surpris que le Dragon Hiswelókë soit revenu littéralement converti... ;-)
Amicalement,
Hyarion.

[/small]