Hyarion Wrote:[small]Je pourrais passer cela sous silence... mais après tout, qu'est-ce que ça changerait en mieux ? [/small]
[small]Je ne sais pas, une occasion de clarifier les choses en direct et sans impliquer des gens qui n'y peuvent rien et n'en connaissent ni les tenants, ni les aboutissants ? Mais je note que tu aimes laver ton linge sale en disposant du public le plus large possible. Soit.[/small]
Hyarion Wrote:[small]En fait de politique, il se trouve qu'il y a quelques jours, de façon inédite en bientôt 13 ans de fréquentation des forums/fora tolkieniens, j'ai fait personnellement l'objet d'une censure dans une discussion sur un autre forum tolkienien... pour motif de divergence d'opinion politique... et de la part d'Elendil lui-même (avec usage d'une paire de ciseaux ayant coupé dans le texte, comme au "bon vieux temps" de Madame Anastasie) : j'avoue que jusqu'ici jamais le fait de faire un usage de son pouvoir de "modérateur", en étant en l'occurrence clairement juge et partie, ne m'avait paru aussi identifiable au fait de céder à la tentation de l'Anneau... qui plus est de la part d'une personne censée me connaître et surtout me respecter et respecter mes libertés d'expression et d'opinion, a fortiori si cette personne n'a pas les mêmes idées que moi, ce qui est notoirement connu. [/small]
[small]De fait, certainement trop juge et partie : sans quoi, comme expliqué par MP — que tu ne sembles pas avoir lu, mais c'est ton affaire — c'est le message entier que je me serais senti obligé de modérer, vu qu'il fait clairement le contraire de ce que deux modérateurs venaient de demander (recentrer le fuseau), tout en prétendant être d'accord avec eux. J'avais rarement vu plus belle prétérition. C'est d'ailleurs amusant que tu utilises l'expression « avoir le dernier mot », vu que j'étais à peine intervenu sur ce fuseau et sans nullement parler de politique. Même avec la meilleure volonté du monde, difficile de considérer cela autrement que comme un lapsus révélateur de ta part.
Effectivement, peut-être aurais-je dû ne pas agir moi-même et laisser un autre te modérer plus complètement encore. Et sans doute sans donner d'explications, comme je l'avais fait — et je ne le regrette nullement, même si visiblement elles ne t'ont pas parues suffisamment convaincantes. Au moins étaient-elles sincères. Enfin, s'il s'agissait vraiment d'un abus, cela n'aurait-il pas été corrigé par un autre de nos modérateurs ? Or ce n'est pas le cas.[/small]
Hyarion Wrote:[small]de diversité idéologique dans le milieu en question... source potentielle de désaccords clairs sur divers sujets, qu'il vaut donc mieux idéalement éviter de mettre en avant comme je l'ai souvent dit moi-même, mais qui ne doivent sans doute pas non plus être complètement ignorés, ni surtout empêcher le respect mutuel et la libre expression de chacun, quand bien même le cadre de discussion serait un forum "modéré". [...] Ceci dit, je ne vais évidemment pas en faire tout un fromage (rouge d'Ithilien) pendant dix ans, mais en tout cas, tout plein de défauts que je puisse être moi-même, pour ce qui est de faire confiance en matière de garanties de discussion libre et sereine, on ne m'y reprendra plus... [/small]
[small]Je ne peux m'empêcher de lire cette partie-ci avec une bonne pointe d'ironie : tu es assurément celui qui répètes le plus souvent qu'il n'est pas utile d'insister sur les divergences d'opinions politiques, mais tu es sans doute l'un des seuls à revenir dessus en permanence. Et ensuite celui qui vient le plus longuement se plaindre que tout est ramené en permanence à la politique et aux disputes que cela engendre (et pour le « "bon vieux temps" de Madame Anastasie », le point Godwin n'est pas loin... bravo). J'y vois depuis longtemps une contradiction patente chez toi, qui en plus te chagrine, mais il n'y a que toi qui soit à même de changer cela.
Quant à faire un fromage... c'est déjà le cas. Mais s'il devait durer dix ans, c'est sûr qu'il finirait par sentir le rance.
Bref, je t'ai répondu (ailleurs bien plus en détails qu'ici). Visiblement, tu m'en veux encore et j'en suis bien désolé. Si tu souhaites que nous nous expliquions de vive voix ou autrement, je reste à ta disposition. Si tu penses que je suis un salaud irrécupérable prêt à user du moindre pouvoir qui m'est confié pour assouvir mes pulsions antidémocratiques et haineuses, c'est franchement triste, mais je ne pourrai pas y faire grand-chose si tu refuses la discussion.
E.
Blessé (physiquement — mais pas par Hyarion —) et déçu[/small]