Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
J'ai terminé lundi soir le Retour du Roi, achevant une nouvelle lecture intégrale du roman de Tolkien. Peut-être la douzième (ou treizième ?) depuis bientôt trois décennies, et je ne compte pas les centaines et les centaines de lectures par petits bouts, bien entendu.

Bon, je reconnais avoir triché un peu dans l'ordre de la lecture, ayant parcouru, entre deux chapitres, les Appendices comme on picore avec gourmandise et frénésie compulsive, dans une boite de biscuits dont la saveur nous est déjà connue mais dont la texture et la douceur sucrée sont un enchantement renouvelé à chaque bouchée.
Les Appendices déjà lus, j'ai donc fini presque naturellement par [SPOILER !] le retour de Sam au foyer.

En refermant le livre, j'ai goûté en silence (et au chaud sous la couette) à une forme de nostalgie teintée de plaisir réenchanté. Une sensation que je n'avais pas connue depuis longtemps à la lecture du Seigneur des Anneaux ! En même temps, je n'avais pas fait de relecture intégrale depuis au moins 10 ans ! le temps passe si vite.

La redécouverte du roman par le truchement de la traduction de Daniel aura été une très belle expérience de lecture. La plus belle depuis longtemps.
La richesse de la nomenclature est bien sûr une des forces de cette nouvelle traduction, je l'ai toujours soutenu et plus encore aujourd'hui que l'ensemble nous est dévoilé dans toute la force de sa cohérence.
Mais indéniablement, l'écriture de Daniel est l'atout majeur ! L'habile restitution des palettes variées d'ambiances, de décors, d'accents, est un aller simple et sans retour pour une immersion parfaitement réussie - en ce qui me concerne - dans la Terre du Milieu.

La traduction de Ledoux n'avait plus tellement de secret pour moi depuis bien longtemps. Je l'apprécie et l'apprécierai toujours (et la défendrai toujours), d'autant qu'elle s'enrichit désormais d'une comparaison avec la belle traduction de Daniel.
Mais là où la lecture de Ledoux était devenue parfois mécanique, distanciée et critique, justement du fait d'une constance du style et d'un manque de cohérence dans le détail, la lecture de Daniel a suscité le retour inespéré d'émotions passées. Pas dans le sens d'une cure de jouvence, mais plutôt dans la réémergence de sensations ressenties de façon plus matures (l'âge et la connaissance du sujet aidant) mais sans altérer les surprises et les plaisirs constants de lecture.

Bref, vous l'avez compris, derrière ce qui pourrait ressembler à de la flagornerie (mais ceux qui me connaissent savent qu'il n'en est rien) Le Seigneur des Anneaux traduit par Daniel Lauzon, c'est un grand OUI Smile
Et j'y retournerai avec un immense plaisir dès que possible, pour m'emparer du Hobbit puis des trois volumes à la suite, comme au bon vieux temps !

I.

<small>Je me fais vieux à écrire tant de choses sympas... vivement le prochain film pourri de Peter Jackson, que mon naturel revienne au galop !
j'ai aussi une mini liste de coquilles à signaler, mais chaque chose en son temps :p</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)