Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Daniel Lauzon Wrote:Quel est l'avis de notre expert promeneur en Comté ? "La Vieille Ferme" serait peut-être plus approprié ? (Ledoux: Vieille Étable)

Indéniablement, l'illustration de la main de Tolkien (issue du Hobbit) nous offre une vue sur une ferme.
Et pas n'importe quelle type de ferme : il s'agit d'une exploitation fermée, dont le modèle est - sauf erreur d'analyse de ma part - assez rare dans les Midlands, où les bâtiments agricoles sont plutôt ouverts.
L'inspiration viendrait-elle des fermes fréquentées par Tolkien en Picardie en 1916 (qui elles, forment bien des architectures concentrées et fermées autour d'une cour, à l'image du dessin de Tolkien). Je n'ai jamais creusé la question si loin, mais le modèle de pigeonnier ou la forme des meules, qui me semblent, l'un et l'autre, plus continentaux que british, pourraient nous en dire plus - mais ce n'est pas le sujet...

Une des esquisses de Tolkien, préalables à la célèbre illustration du Hobbit, nous donne un indice de ce que le professeur envisageait à l'origine (ou du moins au moment du dessin) : un bâtiment isolé sur deux étages, avec un grand pigeonnier dans son jardin. Peut-être plus conforme à une gentilhommière ou à une sorte de manoir, qu'à une exploitation agricole.

[Image: 1527281062_53457ed05c0cbf7d0893a14b70685...e-hill.jpg]
<small>(je n'ai pas trouvé de meilleure résolution sur le net. Si vous possédez Artist & Illustrator de Hammond et Scull, l'illustration est de meilleure qualité et indique bien deux, voire trois étages...)</small>

Mais il ne s'agit que d'une esquisse.
Le dessin définitif (et publié d'abord en noir et blanc puis en couleur) montre bien ce corps de ferme - avec le pigeonnier à l’intérieur de la cour - qui justifierait que la traduction dise "la vieille ferme", plutôt que "le vieux manoir". Mais d'un point de vue externaliste (Big Grin) le "vieux manoir" n'est pas du tout déconnant Smile.

En revanche, cher Daniel, je ne retrouve pas la traduction "la Vieille étable" dans mes différents Ledoux (même mon édition vintage de 1973). Je vois à chaque fois "la Vieille Grange" (terme que j'ai repris dans les Promenades)

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)