Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Il me semble que cette coupure provient de certaines versions de la carte révisée en 1966 pour la nouvelle édition du Seigneur des Anneaux.
Sur la carte originelle de 1954, elle n'y figure pas.
Sur mon édition anglaise de 1992, la carte en noir et blanc présente cette interruption curieuse. J'ai déjà noté des versions colorées qui ont repris cette "coquille" (cf celle-ci)

[Image: 1526281604_extrait_water_coupee.jpg]

Mais d'autres cartes dans leur version de 1966, reprennent le cours normal de la rivière, sans interruption. A part des erreurs d'impression qui ont été reprises par la suite, je ne vois pas d'autre explication.

En voulant publier une version corrigée de la carte (à la demande de Tolkien), les éditeurs ont malheureusement produit de nouvelles coquilles, qui apparaissent ou disparaissent à partir de 1966, au gré des éditions.
Par exemple, le point noir au sud de Nobottle est imprimé dans les versions où la rivière n'est pas interrompue, mais il disparait dans les versions où la rivière est représentée dans son intégrité. En revanche, le point accompagnant The Yale à partir de 1966, et qui a longtemps été pris pour une habitation, est une constante à partir de 1966 (The Yale ne figurait pas sur la première carte de 1954).

La carte officielle établie par Stephen Raw en 1994 a corrigé toutes ces coquilles. Mais l'édition Christian Bourgois a choisi - à raison - de reprendre la carte de 1966, avec certaines de ses imperfections historiques Smile

I.

<small>Edit : correction de vilaines fautes...</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)