09-06-2018, 01:37
Je me permets de remonter le présent fuseau à la suite d'un message laissé par Vinyamar dans un autre, dans la mesure où ce fuseau-ci méritait tout aussi bien d'être remonté des abysses du présent forum, quasiment dix ans après la dernière remontée de bathyscaphe bombadilien ! ^^
Je ne sais pas si JR/Isengar s'en souvient, mais lors des échanges des conférenciers avec le public de la journée de clôture du Séminaire Tolkien à l'ENS l'année dernière, nous avions évoqué ensemble, un peu en aparté, la possibilité de voir en Tom Bombadil une sorte de Pan victorien... et lorsque une personne du public nous avait posé la fameuse question « Qui est Tom Bombadil ? », j'avais spontanément répondu : « Tom Bombadil est... ce que vous voulez ! » ^^
S'il y a bien un personnage tolkienien avec lequel « the road goes ever on », c'est décidément lui ! ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Dans un fuseau voisin, Vinyamar Wrote:Dites,
sans vouloir le moins du monde redire quoi que ce soit au succulent fuseau de Sosryko parvenant à définir ce qu'est Tom Bombadil de la crème jaune et des rayons de miel...
je me demandais si quelqu'un avait jamais essayé de démontrer que Tom Bombadil est… le père Noël (en saison d'été).
Car j'ai soudain des éclats lumineux dans ce sens...
Je ne sais pas si JR/Isengar s'en souvient, mais lors des échanges des conférenciers avec le public de la journée de clôture du Séminaire Tolkien à l'ENS l'année dernière, nous avions évoqué ensemble, un peu en aparté, la possibilité de voir en Tom Bombadil une sorte de Pan victorien... et lorsque une personne du public nous avait posé la fameuse question « Qui est Tom Bombadil ? », j'avais spontanément répondu : « Tom Bombadil est... ce que vous voulez ! » ^^
S'il y a bien un personnage tolkienien avec lequel « the road goes ever on », c'est décidément lui ! ;-)
Amicalement,
Hyarion.