Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Nouvelle traduction française du "Seigneur des Anneaux"
Je crois que c'est ici que l'on parle de la traduction qui vient de sortir ? ;)

Ça y est, j'ai terminé le premier tome.

J'en suis globalement enchanté :) :) :) <small>(*)</small>.
Avant, lorsque je commençais la traduction de Ledoux, j'arrêtais presque aussitôt et je me remettais illico à la vo (à cause des trop nombreuses coquilles). Là, j'ai vraiment pu entrer en Faërie.
Un immense merci :).

Il est arrivé, c'est vrai, que je sois arrêté dans ma lecture.
Parfois, il me fallait m'adapter du fait des habitudes prises. Les nouvelles traductions n'étaient pas moins bonnes mais l'habitude étant là, il y avait quand même hésitation : on n'y peut rien.
D'autres fois, en revanche, c'est à cause du style ou à cause des noms.
Pour le style, quelques lourdeurs. Exemple, certes poussé, avec la danse de Tom et Baie d'Or « sans que l'un ne nuise jamais à l'autre » (p.177). Bigre ! Il ne manquerait plus que ça ;).
Pour les noms, je crois que le cas de « Grand'Peur » a déjà été débattu. Mais aussi, au milieu d'un travail global proprement prodigieux (parfois de l'orfèvrerie), quelques exceptions me font l'effet d'une traduction « brute » et non « affinée ». Exemple de « Toujoursoir » pour <i>Evernight</i> (mais j'admets que la tâche est rude). On m'annonce aussi « Barbebois » pour <i>Treebeard</i>. Ouch ! Un nom comme Sylvebarbe se lit avec son sens sans cependant attirer l'attention à chaque fois. « Barbebois » sera bien lourd à porter. <small>(**)</small>
En gros et pour résumer, dans le style ou certains noms, des découpages qui restent visibles : des fils qui ressortent de la tapisserie.
Mais ils sont rares et ils ressortent peut-être d'autant plus que la tapisserie est splendide.
Il est aussi possible que je sois mauvais juge. Peut-être, pour les noms, doivent-ils effectivement ressortir ainsi (n'étant pas un véritable anglophone, que sais-je au fond de Treebeard ?).

Je n'ai en fait qu'une seule véritable critique. J'en ressors avec l'impression que la traduction de Ledoux devait absolument n'avoir rien à voir avec celle-ci (je ne suis pourtant pas connu pour être un fervent défenseur de Ledoux). Je sais qu'il n'était pas question de se contenter de corriger l'existant : pour toutes les raisons qui ont déjà été données, une nouvelle traduction libre avait sa justification. Mais, dans ma lecture, à chaque fois que j'étais surpris ou arrêté, je regardais Ledoux et quelques fois je me suis dit : quel dommage de ne pas s'être inspiré de lui, quand même, au moins ici. Et c’eut été davantage un hommage qu'un plagiat. Pour les noms, Sylvebarbe aurait suffit.

Au final, il reste que je suis impressionné par les immenses qualités de ce travail.
Et que je peux retourner en Faërie en français, ce qui ne m'était pas arrivé depuis ...

Jérôme :)

<small>(*) J'ai commencé par lire la première page du premier chapitre à haute voix avec Esteldil (7 ans) d'abord dans la traduction de Ledoux ensuite dans celle de Daniel. Nous avons été tous deux unanimes.</small>

<small>(**) Une traduction comme « l'Homme d’Épée du Ciel » est un autre exemple. « l'Épéiste du Ciel » n'est pas d'une beauté à couper le souffle, mais traduit-on vraiment <i>Swordman</i> littéralement en général ? À l'inverse, je me suis aussi posé la question pour des noms comme « Argentine », « Sauvagerie » : là, je me demande si la collusion avec le sens de ces mots dans le monde primaire n'est pas dommageable. J'aurais tendance à dire que non et que c'est une question d'habitude à prendre (?) À voir à l'usage ...</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)