Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
sosryko Wrote:En tout cas, nous te souhaitons la bienvenue en ces lieux. Puissions-nous te lire souvent !
Grand merci, Sosryko !

Daniel Lauzon Wrote:Lekha : rivages de gris
Poétique et littéraire, cette tournure est surtout usitée avec des couleurs dont le nom est dérivé d'un autre, ex. : ciel d'azur, cheveux d'ébène. "Rivages gris" à mon sens ne retient pas suffisamment l'attention. Un peu hardi peut-être. Y a-t-il d'autres objecteurs à ces "rivages de gris" ?
Merci pour cette explication et navrée de n’avoir pas perçu cette tournure. Sans doute parce que, justement, « gris » se résume à la couleur et que l’expression n’est pas dans l’usage comme les exemples cités ? Mais sûrement aussi à cause de sa proximité avec « Havres Gris »...

Daniel Lauzon Wrote:À ma connaissance, voilà où nous en sommes : c'est l'édition Pocket en un volume qui est la plus à jour ; j'ignore si les éditeurs ont commencé à intégrer les corrections de 2e et 3e vague dans les autres éditions.
En feuilletant les éditions Folio Junior parues l’année dernière, j’ai pu voir que la correction sur la carte Rohan-Gondor-Mordor (Fenmarch > Fenmark) a été effectuée. Le reste sans doute aussi ?

Voilà les autres bricoles que j’avais notées sur les arbres, à toutes fins utiles :
P.462, Boffine : dans la VO, le nom de Lobelia est entre crochets et celui d’Otho B.-Descarcelle est souligné.
P.463, Touc : la date d’Éverard manque (1380) et, juste à sa gauche, la VO donne deux filles et non trois à Adélard. Il manque aussi les dates de Fredegard et Estella, mais elles sont présentées ailleurs. La mention des trois filles d’Adalgrim n’est pas soulignée.
P.465, Samsaget : pour le premier Holman, “greenhanded” ne porte pas de capitale (contrairement à son petit-fils, Holman Greenhanded), là où on a « Main-verte » dans la VF. Le nom de Samsaget est tout en capitales et « Le Vieux Gammidgy » entre guillemets.

Bonne continuation à tous !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)