Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Index de la Sélection
Yyr Wrote:
Quote:Il me semble par ailleurs que "sonance" est un mot anglais qui n'est pas dans nos dictionnaires. Même si parfois utilisé, c'est un anglicisme et je crains que résonance (qui est français) ne convienne pas. Plutôt "sonorité" ou "harmonie".

À ma connaissance, il ne s'agit pas d'un anglicisme mais d'un néologisme [small](ou logie Smile)[/small] de Dame Lægalad, dans ses ATB : un essai de traduction poétique. Ou bien Moraldandil l'a-t-il adopté ici ou bien l'a-t-il naturellement forgé à son tour. Il m'est aussi arrivé de l'utiliser. Je me rends compte, en revanche, qu'il n'a nulle part été explicité. L'on entend par là, non pas seulement la « sonorité » mais la « sonorité qui convient (au sens) », ce pourquoi nous n'avons pas de terme, alors qu'il s'agit là d'une spécificité très tolkienienne ... Pour autant, sa place dans un index se discute, je suis d'accord Smile.

C'est pareil avec « embrumage » d'ailleurs, que tu n'as pas relevé Wink — davantage draconien que tolkienien cette fois Smile.

Pour le premier, on pourrait envisager assonance, harmonie, ou encore le terme qui me semble parfaitement convenir : consonance.

Quant au second, il existe le terme (rare) embrumement, cité en remarque dans l'article sur embrumer du TLFi. Cela dit, embrumage me semble plus élégant et semble usité ici ou là, presque aussi fréquemment qu'embrumement, peut-être par analogie avec embuage.

En tout cas, j'aurais découvert le terme élucidaire, que j'ignorais. Il est d'ailleurs absent du TLFi, même s'il se trouve dans le Dictionnaire du moyen français, sur le même site. Il est bien possible de le laisser : d'aucuns érudits le comprendront et certains curieux - comme moi - en ressortiront plus instruits. Wink

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)