24-03-2021, 22:13
Silmo Wrote:Je ne sais si ce périmètre répondrait à celui de la Comté et je vais donc relire JR et ses Promenades (moins de 10 ou 30 kms?) sans changer de département? superficie estimée??
S.
Pour la superficie, le sujet n'est pas des plus simple, Tolkien n'ayant pas toujours été très précis dans ses mesures.
Dans le Prologue du Seigneur des Anneaux, il indique des distances de "quarante lieues des Coteaux du Lointain, jusqu'au Pont du Brandivin et [...] cinquante depuis les landes du nord jusqu'aux marécages du sud", c'est à dire 120 milles (193,1 km) est-ouest, et 150 milles (241,4 km) nord-sud.
Cette indication, dont les chiffres ronds trahissent l'imprécision, m'avait permis de déterminer, dans le livre Le Monde des Hobbits (mais pas dans les Promenades, ce qui n'est pas une raison pour ne pas les relire :p ) que la surface approximative de la Comté représentait précisément 46 620 km2 (en page 44 de l'ouvrage).
Pour les distances, 10 km, ça représente à peu près ce qui sépare Cul de Sac de la Pierre des Trois quartiers (en sachant que Tolkien a précisé dans "Le Nettoyage de la Comté" une distance de 4 miles, c'est à dire 6,4 km, entre Lézeau/Belleau et la Pierre.)
Pour 30 km, ça nous emmène, toujours en partant de Cul de Sac, au moins jusqu'à La Grenouillère/Grenouillers.
Sur une carte (très imparfaite, à l'échelle approximative) ça donnerait ceci :
![[Image: 1616623982_comtefinement.png]](https://www.jrrvf.com/forum_images/757/1616623982_comtefinement.png)
Ça permet d'imaginer de belles promenades

A toutes fins utiles, en partant de Cul de Sac, je recommande chaudement 4 auberges sur le parcours jusqu'à Lagrenouillère/Grenouillers : Le Buisson de Lierre, Le Dragon Vert, L'Auberge de la Bienvenue pour tous (The All-Welcome Inn, citée par Rateliff dans The History of the Hobbit), et enfin, La bûche Flottante.
Dans la Comté, il n'y a pas de confinement : les auberges sont toujours ouvertes !
I.