Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Esandel Wrote:Autre coquille, j'ai l'impression, à la fin du chapitre "L'adieu à la Lorien" de la Fraternité : les 2 dernières strophes du poème de Galadriel sont traduites par "Peut-être trouveras-tu Valimar. Même toi, peut-être la trouvas-tu. Adieu !"
Or, il me semble bien qu'il faudrait lire "Même toi, peut-être la trouveras-tu".

Merci, il s'agit d'une coquille que personne n'avait vue.
Les autres ont été corrigées ou n'en sont pas (sur l'emploi du conditionnel vs. futur, je suis assez conservateur/classique, mais ceux qui passent après moi ont parfois d'autres idées, car la langue évolue).

Le Trésor de la langue française Wrote:Second et deuxième peuvent être empl. l'un à la place de l'autre, sauf dans les syntagmes figés, les loc. et les adj. numéraux ordinaux comp. (où second n'est jamais empl.). Second est plus utilisé dans la lang. soutenue, deuxième dans la lang. cour. ou techn. Selon certains grammairiens, second est préféré à deuxième quand il n'y a que deux pers. ou deux choses qui sont considérées (les suites du type premier, deuxième, troisième... sont plus fréq. que les suites du type premier, second, troisième...). Second est plus rare que deuxième dans les suites strictement temp. ou spatiales.

Pour les apostrophes (livre de Mazarbul), je devrai déterrer mes notes, car cela fait sept ans. Je crois que l'absence d'apostrophes est censée représenter l'écriture en runes ou en caractères elfiques. Cependant, je remarque dans la VO : Durin's Axe, avec l'apostrophe. La dernière fois que j'ai examiné ce passage, la raison pour laquelle il y a des apostrophes dans la phrase citée m'était apparue... Était-ce un problème de lisibilité ? Pour le moment je ne vois pas. Chose certaine, ces choix ont été pesés. Peut-être avais-je les pages du livre sous les yeux, celle que Tolkien a dessinées mais qui n'ont pas été publiées.

Daniel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)