Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Traduction du Silmarillion
À Toulouse, les librairies où j'ai mes habitudes étaient toutes bien achalandées avant même le jour de la sortie officielle (14 octobre), et <i>de facto</i> je n'ai eu aucun mal à me procurer un exemplaire dès le mardi 13 octobre.

J'ai roulé ma bosse depuis trop longtemps dans le milieu pour forcément sauter de joie avec les autres, mais c'est certainement là, de mon point de vue, une bonne chose de faite que cette publication, compte tenu des problèmes, tout de même assez nombreux, que posaient la précédente traduction française du <i>Silmarillion</i>.

Ceci dit, en ouvrant le volume dès le premier soir pour relire, nouvellement en français, un passage du chapitre 21 que je connais presque par cœur, je suis tombé, page 209, sur le mot “lodge” traduit par « case », quand « hutte » (choix de Pierre Alien) ou « cahute » (quitte à proposer du neuf) m'aurait paru (nettement, je l'avoue) plus naturel et adéquat. Je connais l'origine médiévale du terme « case », mais en français il me parait avoir cependant une connotation un peu trop « tropicale » (pour des raisons historiques postérieures au Moyen Âge) vis-à-vis du récit de Tolkien. On pourra, évidemment, toujours dire que je tombe là dans des « pinaillages », comme je l'avais fait avec « tub » traduit par « cuve » dans le <i>SdA</i> ou dans le fameux cas de Mirkwood qui, décidément, aurait dû selon moi rester traduit par « Forêt Noire » dans <i>le Hobbit</i> <small>(j'avoue que j'en suis de plus en plus convaincu malgré le temps qui passe, même si l'on ne reviendra sans doute pas en arrière)</small>, mais bon, n'étant de toute façon ni prescripteur (universitaire et/ou éditeur), ni « fan hardcore », au sein ce que Howard S. Becker appelle les mondes de l'art, on ne pourra pas sérieusement me reprocher, je l'espère, d'émettre ici un simple avis, certes à chaud, de lecteur et de chercheur de longue date, ne se souciant notamment pas d'aimer Tolkien père et fils en tant que personnes (<i>a fortiori</i> en ne les ayant jamais connues) mais seulement d'aimer et d'étudier des œuvres de l'esprit. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trop longtemps roulé ma bosse sur la planète Tolkien pour faire abstraction de ce qui, certes, ne relèvera que du détail pour la plupart des gens, mais qui m'aura interpellé dès la première lecture de passages choisis : parce que tel est, me semble-t-il, le « jeu » de toute traduction (exercice consistant à [emphase]« dire presque la même chose »[/emphase], selon la belle formule d'Umberto Eco) et de sa réception, il me semble honnête (et, je l'espère, constructif) de faire part d'emblée de mon propre sentiment lors de ma première ouverture du livre, ce qui n'empêche pas la bienveillance par ailleurs, plus généralement. ^^

Car, ces quelques réflexions mises à part, je ne doute pas que, dans l'ensemble, le patient et consciencieux travail de Daniel (L.) sera largement à la hauteur de la version originale du <i>Silmarillion</i>, particulièrement en ce qui concerne les aspects poétique et stylistique, ainsi que cela avait notamment déjà été le cas pour <i>le Hobbit</i> et avec le <i>SdA</i> précédemment (j'ai déjà dit ce que je pensais, en bien, de la nouvelle traduction du <i>Hobbit</i>, ailleurs en 2014). Puisse, à cette aune, cette nouvelle traduction du <i>Silmarillion</i> remplir son office principal, soit à mon sens celui de rendre un peu plus accessible une partie de l'œuvre de Tolkien qui, quoique l'on en dise, reste difficile d'accès, notamment pour les amateurs de romans et de nouvelles tels que l'on peut les concevoir de nos jours, y compris dans le domaine des littératures de l'imaginaire.

[séparation]

vincent Wrote:ps Le 13 novembre, présentation du Silmarillion à Toulouse (librairie à préciser)

En supposant que le principal intéressé aura fini par avoir cette précision (... ;-) ...), après vérification sur place, dans la librairie en question où il est par ailleurs fort possible de me croiser à l'occasion (n'est-ce-pas Forfirith ? ... ;-) ... ), je confirme que la rencontre aura lieu le jour dit, samedi 13 novembre, de 17h à 18h30, à la librairie Ombres Blanches (rue Mirepoix, à Toulouse) : https://www.ombres-blanches.fr/les-renco...44706.html

<small>(P.S. : l'information a également été transmise sur Tolkiendil)</small>

[séparation]

sosryko Wrote:Interview de Vincent Ferré pour Le Point Pop à l'occasion de la parution du Silmarillion.
S.

Merci pour le lien, Sosryko.

Dans cet entretien de Vincent avec Phalène de La Valette, par ailleurs très clair, on lit :

[citation=« Les Français vont enfin découvrir le vrai “Silmarillion” de Tolkien », entretien avec Vincent Ferré, <i>Le Point Pop</i> (lepoint.fr/pop-culture), publié le 14/10/2021.]<b>Phalène de La Valette :</b> Quel effet produit en général le texte du <i>Silmarillion</i> sur les lecteurs ?
<b>Vincent Ferré :</b> J’ai rencontré nombre de lecteurs qui me disaient que, problèmes de traduction ou pas, <i>Le Silmarillion</i> est leur livre préféré de Tolkien. Parce qu’il est fascinant. Les lecteurs francophones sont en plus vraiment chanceux parce qu’il y a un petit bonus dans cette édition publiée par Christian Bourgois, une exclusivité mondiale ! Dans les livres de J. R. R. Tolkien figure souvent une frise en elfique sur la page de garde. Personne n’avait proposé de traduction, de translittération de ces frises. Or, au moment de la disparition de Christopher Tolkien, sa famille m’a généreusement permis de regarder ses propres exemplaires du <i>Silmarillion</i>. Et dans l’un de ses exemplaires se trouvait une feuille où il avait, de sa main, translittéré la citation écrite en elfique. On a donc traduit en français le texte de Christopher Tolkien, et c’est la toute première fois qu’on peut déchiffrer cette frise elfique dans une édition ![/citation]

Là, si possible, il faudrait que l'on m'explique...

S'il s'agit d'une traduction d'une translittération de Christopher Tolkien, quel a été au juste, dans cette histoire, le rôle d'un certain Damien Bador (cité en note page XIII, au début du livre, comme étant celui qui a <i>à la fois</i> translittéré et traduit cette citation elfique) ? ;-)

[séparation]

<i>Peace and love</i>,

B.

<small>[EDIT: corrections de fautes d'orthographe et de syntaxe.]</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)