Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Bonjour à tous,

Dernier message de ma part concernant le relevé de coquilles dans les appendices du Retour du Roi :

- Question : "Sylvan Elves" est traduit "Elfes sylvains", sans majuscule à "sylvains". Est-ce pour respecter la règle qui dit qu'on ne met pas de majuscule aux adjectifs de "nationalité" ?

- Appendice B, p. 453 : et toute la vaste forêt entre ces deux régions fut concédée au Béorniens et aux Hommes des Bois
-> fut concédée aux Béorniens

- Appendice B, page 456, date du 22 mars 3021 : Ils se joignent à la Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux à Pointe-aux-Bois
-> [Auparavant figure toujours l'article "la" devant "Pointe-aux-Bois" ("la Pointe-aux-Bois")]

- Appendice B, page 458, année 1541 : Legolas construisit en Ithilien une nef grise, à bord duquel il descendit
-> à bord de laquelle il descendit

- Appendice E, page 478, consonne CH : (Imrahil est un nom númenóréen.)
-> (Imrahil est un nom númenóréen). [inversion du point et de la parenthèse fermée]

- Appendice E, page 478, consonne L : (Les Eldar auraient probablement transcrit les mots anglais bell et fill "beol" et "fiol".)
-> (Les Eldar auraient probablement transcrit les mots anglais bell et fill "beol" et "fiol"). [inversion du point et de la parenthèse fermée]

- Appendice E, page 478, consonne PH : ( perian)
-> (perian) [il y a un espace en trop entre la parenthèse ouverte et perian]

- Appendice E, page 478, consonne PH : ( pharaz "or")
-> (pharaz "or") [il y a un espace en trop entre la parenthèse ouverte et pharaz]

- Appendice E, page 480 : (anciennement Rochand )
-> (anciennement Rochand) [il y a un espace en trop entre Rochand et la parenthèse fermée]

Concernant les trois remarques précédentes, je ne sais pas si elles sont valables pour l'édition papier (ça ne m'a pas sauté aux yeux), mais ces espaces en trop sont définitivement présents dans la version ebook.

- Appendice E, page 486 : (17 à 24.)
-> (17 à 24). [inversion du point et de la parenthèse fermée]

- Appendice E, page 486 : (cf. le sindarin dûn ou annûn, harad, rhûn ou amrûn, forod )
-> (cf. le sindarin dûn ou annûn, harad, rhûn ou amrûn, forod) [il y a un espace en trop entre forod et la parenthèse fermée]

Encore une fois, je pense que ça a été rectifié dans la version papier mais je l'ai retrouvé dans la version ebook.

- Appendice F, page 497 : entre la Rivières aux Flambes et le Rauros
entre la Rivière aux Flambes et le Rauros

- Appendice F, page 511 : car si les Eldar, ont parfois été contraints, au cours de leurs terribles guerres contre le Pouvoir Sombre et ses serviteurs, de bâtir des forteresses souterraines, [...]
car si les Eldar ont parfois été contraints, [...] [la virgule entre "Eldar" et "ont" me semble ici de trop]

Et voilà pour moi. Je tire ma révérence sur ces derniers relevés, en espérant que ça puisse servir pour la prochaine réédition Smile Place au Silmarillion maintenant !

Esandel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)