Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Bonjour Isengar,

Merci pour votre explication.

Je trouve cependant que le fait de ne pas avoir traduit « Frodo looked up » tarabiscote la comprehension des choses.
1- L’Elfe saute du bateau et grimpe la berge de quelques pas… ce qui l’éloigne d’autant de Frodo.
2- La sale bête arrive dans le ciel à toute allure.
3- Frodo se recroqueville dans la barque.
4- Le grand arc de Lórien chante.
5- Frodo lève Les yeux.
6- Presque au-dessus de lui…

Quand Daniel Lauzon traduit ce début de paragraphe par : «  Soudain, le grand arc de la Lórien chanta. La flèche siffla, quittant la corde elfique. Presque au dessus de l’Elfe, la forme ailée plongea brusquement » Le sujet du début de ce paragraphe n’était pas Legolas, mais le grand arc de la Lórien, qui n’est autre qu’un objet . « Most above him » correspondre à un individu, donc à Frodo puisque la phrase « Frodo looked up » se situait juste avant.
Certes Legolas est important, mais l’image ici, selon moi, se concentre d’abord sur l’arc et sa puissance de tir. Puis sur Frodo qui lève les yeux. Et ensuite sur la créature qui chute presque au-dessus de Frodo.
Et Frodo étant le Porteur de l’Anneau, la chute de la créature le touche directement.

Enfin, c’est mon avis.

Moi, j’aurais traduit comme ça : «  Le grand arc de la Lórien soudain chanta. La corde elfique vibra et sa flèche siffla. Frodo leva Les yeux. Presque au-dessus de lui, la forme ailée fit un écart brusque. » À noter qu’en anglais, la créature fait un écart et non un plongeon (Almost above him, the winged shape swerved - to swerve : faire une embardée, un écart, virer, dévier) après avoir été atteint par le trait puissamment lancé, et ce n’est qu’après que Tolkien décrit sa chute.

Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé… surtout qu’il y a un autre truc qui me chagrine, mais ce sera pour une prochaine fois !

Au revoir, Isengar, et merci !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)