Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles
Bonjour Silmo,

Merci de m’avoir répondu.

J’ai conscience que nos quatre hobbits ne sont pas au fait de tout ce qui se déroule dans le monde extérieur, mais les « racontars », ici, représentent tous les nouvelles qui atteignent Bree, qu’elles viennent du Sud ou d’ailleurs. Les hobbits de Bree sont donc parfaitement au courant des événements (ou du moins de certains) qui bousculent plusieurs contrées lointaines. Mais je crois plutôt qu’ils s’en fichent un peu, parce que les gros lourdauds de notre espèce peuvent difficilement s’installer dans des maisons ou des trous de hobbits dans lesquels nous serions presque obligés de nous plier en deux. Et puis, les Hobbits cohabitant avec les Hommes de Bree de façon plutôt harmonieuse et équilibrée (et côtoyant maintes autres personnes à l’auberge, dont aussi des Nains),, je crois que tant qu’on ne vient pas leur casser les pieds directement à leur domicile, ils se se sentent pas vraiment concernés par tout ce qui se passe… pour le moment.

D’autre part, lorsque Daniel Lauzon traduit le texte par : « Les hobbits ne prêtaient guère attention à ces racontars qui, du reste, ne semblaient pas les concerner pour l’instant. Il était loin, le jour où les Grandes Gens viendraient chercher logis dans des trous de hobbits. Ils s’intéressaient davantage à Sam et à Pippin, qui se sentaient maintenant tout à fait chez eux… » Les hobbits du début de la première phrase représentent le « ils » de la troisième phrase, ceux qui s’intéressent à Sam et à Pippin : les hobbits de Bree, pour moi, sont donc bien ceux qui s’en balancent un tantinet.

Bonne journée.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)