Silmo Wrote:[small]Ce qui me gêne le plus dans les cas cités c'est que "Fairy Folk" (Peuple féérique ou de Faérie?) devienne "les Belles Gens".[/small]
Hum, non. Comme l'a souligné Druss, il s'agit du Fair Folk, donc du Beau Peuple... les Belles Gens, en somme. Aucun lien étymologique avec fairy, et l'association entre les Elfes (ou les Tuatha) et la beauté précède de loin la proximité phonologique entre les deux termes en anglais, même si je n'exclurais pas que celle-ci ait favorisé l'expression dans la culture populaire ou chez Tolkien lui-même. Et de fait, Tolkien insiste aussi sur le fait que les Elfes sont plus beaux et plus doués que les simples humains dans la quasi-totalité des domaines. Les plus beaux des Mortels de Tolkien se voient d'ailleurs souvent attribuer une beauté elfique.
Pour les autres remarques de Tcoupi, je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais même si certaines me semblent assez justes, d'autres me semble se paraissent trop se focaliser sur le mot-à-mot, au détriment de la musicalité de la phrase et de l'impression d'ensemble. L'image mentale de bosquets qui se fondent dans les lointains inclut par elle-même la notion de brume qui n'est pas traduite et ferait presque redondante en français, par exemple. Il faut aussi se garder des connotations différentes entre les langues : pour moi, si ombrager et overshadow ont bien le même sens physique, leurs associations divergent, et, dans le contexte de la phrase, le verbe surplomber me semble effectivement préférable. Cela dit, je reconnais à l'inverse que la précision « ceux qu'on appelait » ne me semble pas justifiée en l'absence de l'expression correspondante en anglais, que Tolkien aurait parfaitement pu introduire s'il l'avait jugé bon.
E.