Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Mort de Saint Brendan
Merci de ces retours !

C'est je crois le « bourdon » qui pose problème plutôt que les verbes de bruit qui l'accompagnent. C'était un pis-aller (l'anglais n'ayant qu'une simple bell « cloche ») pour éviter « Le glas de la cloche de Clonfert » qui comporte une syllabe de trop.. mais le problème se résout en disant « Le glas de la cloche à Clonfert » qui est également acceptable... et donne en sus une allitération intéressante. Adopté !

En revanche, si je te donne plutôt raison dans ton analyse du couple « os / ossements », je ne vois pas comment introduire « ossements » sans déstabiliser la dernière strophe (qui répond à la première par la forme en bouclant le poème). Le mot serait assez facile à rimer mais il est bien trop long :(

Cela m'amène à un autre point qui me chiffonne un peu. Tolkien vise clairement au sublime dans ce poème, mais le fait avec des mots tout simples (mais parfois très précis), des monosyllabes chargés de sens et assez durs à rendre en français, lequel a souvent des mots et des constructions plus étalés. Par ailleurs, les contraintes de la rime et du mètre ne permettent pas toujours d'aller au plus simple. Plus d'une fois suis-je donc allé chercher un vocabulaire plus complexe ou abstrait que dans l'original, ex. ces équivalences :
  • the waves were loud / Sur le tumulte de l'écume
  • to coasts than no man knows / Vers des côtes hors de la connaissance humaine
  • and find for yourself things out of mind / Et par toi-même découvre l’inconcevable

Je ne sais dire si ce décalage de registre est préjudiciable, mais il est sensible. Dans mon expérience, c'est une difficulté assez courante en traduisant la poésie de Tolkien, du moins quand on veut le faire en s'attachant à la forme. On touche là aux limites de l'exercice...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)