29-12-2022, 16:49
Cédric Wrote:Je viens d'achever Le Guide Tolkien, de Yannick Chazareng (...) L'avez-vous lu de votre côté ? Votre avis ?
J'avais commencé à la lire, d'autant que Yannick m'avait réservé un exemplaire dédicacé. Mais je n'ai rien découvert que je ne savais déjà dans les pages lues. Alors, j'avoue, je l'ai laissé de côté...
Je le reprendrai un de ces jours, ne serait-ce que pour vérifier si la critique de Julien Mansencal sur Tolkiendil est pleinement justifiée ou inutilement dure.
Du peu que j'en ai lu jusqu'à présent, je la trouve dure. Mais en tout cas, je suis en mesure de dire que je ne suis pas le public cible de cet ouvrage

Cédric Wrote:PS : Isengar, je me suis permis de renommer le fuseau pour évoquer l'année de ces sorties récentes. On s'y retrouvera mieux par la suiteC'est noté. Bien joué, patron

ISENGAR Wrote:la nouvelle édition de Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien, dans la traduction historique de son petit fils Adam Tolkien.[small]Petite précision, ce n'est pas tout à fait la traduction historique, puisque la nomenclature a été harmonisée avec la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.
C'est en relisant le sommaire que je m'en suis aperçu, alors que je n'avais rien remarqué à la première lecture. Comme quoi, j'y suis donc très bien habitué à la nouvelle traduction

Il y a bien sûr, sur la page du dépôt légal, une mention sur l'intention d'harmonisation dans les publications de C. Bourgois éditeur, mais elle aussi, je l'ai vue après ! [/small]
I.