Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une traduction personnelle
Merci également pour les vœux ! Smile

Je me dis que pour commencer, pourquoi ne pas vous donner un aperçu des rares propositions de noms propres de mon crû ?
Ce peut être intéressant, j'imagine, avant d'établir des comparatifs de tournures de phrases ou de vocabulaire commun... Bien sûr, soyez tous tout à fait libres de critiquer et même d'établir des ressentis, ça m'intéresse ;-)

Allons-y, jetons-nous à l'eau :
  • Shirriffs : Commisseurs
    Mot détourné de commissaire, qui n'a aucun sens en français, ne pose pas de difficultés pour le lecteur pour retrouver sa construction et son sens, et commence par la première syllabe de Comté, tout comme le Shirriffs de Tolkien.[/*]
  • Overhill : Par-dessus-la-Colline
    Légère modification du Par-delà-la-Colline de M. Ledoux pour coller au sens original du nom, j'admets avoir un goût prononcé pour les noms construits de cette façon^^[/*]
  • The Yale : l'Ouche
    Provenant du gaulois olca (terre fertile, labourable) qui a un sens proche de l’origine étymologique de la version originale. Attesté dans la toponymie française (plusieurs rivières et villages), l'Ouche étant même le nom d'une vraie région de Normandie (autrefois appelé le Pays d'Ouche), ce qui à mon avis renforce l'immersion pour le lecteur français.[/*]
  • Far Downs : Hauts Lointains
    Je trouvais très agréable à l'oreille la traduction (et tout à fait correcte au niveau du sens) de Downs par Hauts par M. Ledoux dans Grand'Cave sur les Blancs Hauts (Michel Delving on the White Downs), qui devient chez moi Grande-Creusée-les-Hauts-Blancs en réutilisant en partie la trouvaille de M. Lauzon.[/*]
  • Bucklebury : Don-le-Bouc
    Don venant du toponyme celtique dun qui signifie citadelle, forteresse, enceinte fortifiée, il s’agit d’une forme existante en toponymie française (par exemple, pour la ville de Don dans le Nord de la France, ou dans Meudon).[/*]
  • Bagshot row : chemin du Sac-à-Déblais
    Tolkien dit dans son Guide to the Names in the Lord of the Rings, je cite : “said to have been so named because the earth removed in excavating Bag End was shot over the edge of the sudden fall in the hillside onto the ground which later became the gardens and earthwalls of the humbler dwellings.” Il souhaitait une traduction par sens, tout en conservant un mot ayant le sens de bag, je pense que le mot déblais correspond parfaitement à l'idée suggérée.[/*]
  • Brockhouse : Tessonnière
    Vient de tesson, un mot en usage en français jusqu'au XVIème siècle pour dire blaireau, pour utiliser également un ancien mot le désignant ; bien que brock soit plus facilement reconnaissable par les anglais. Le sens reste identique à la VO.[/*]
  • Stoors : Rablés
    Rablé est un mot un peu désuet en français qui signifie "bien bâti", du coup similaire en sens à la VO.[/*]
  • Puddifoot : Flapied
    Construit à partir de flaque + pied. De plus en bande-dessinée, on trouve souvent l'onomatopée flip flap pour quelqu'un qui marche dans la boue ou la vase, et du coup je trouve que la sonorité du nom en français se prête bien au sens.[/*]
  • Chubbs & Grubbs : Rondet & Fouillet
    Ici, on perd la ressemblance phonétique quasi-identique du Fouineur et Fouisseur de M. Lauzon, mais tout en conservant la même terminaison en -et et le même nombre de syllabes pour garder la rythmique, j'ai réussi à me rapprocher le plus possible du sens original étant donné que Chubbs est sensé faire penser à chubby (rondouillard) et que Tolkien mentionne que, peut-être, son étymologie viendrait d'un nom de poisson... ce que j'ai réussi avec Rondet, qui fait penser aux rondeurs, mais qui est aussi localement le nom donné à l'ablette commune (un poisson de rivière), qui permet de retrouver cette double-possibilité étymologique ![/*]

#JugezMoiPasTropMéchamment
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)