Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une traduction personnelle
Cristalgide Wrote:Je ne souhaite vexer personne, ni provoquer, ni lancer des débats stériles, ni mépriser le travail de titan que représente la traduction. Veuillez m'excuser si ça semblait être le cas...

Pas de souci. Merci pour tes éclaircissements.
[small]
Pour terminer là-dessus, et comme Hiswelokë l'a déjà précisé, il est peu certain que des négociations avec les ayants-droit de F. Ledoux aient eu lieu. Ou alors très très en amont de la décision de faire une nouvelle traduction.

Christian Bourgois s'en est simplement tenu au code de la propriété intellectuelle sans chercher à inventer des aménagements où à imaginer des mesures de contraintes diverses et variées.
Car l'enjeu n'était en effet ni de "reprendre" ou de "conserver" l'ancienne traduction, mais bien d'en proposer une entièrement nouvelle, et d'harmoniser toutes les nouvelles traductions de Tolkien, ce qui n'avait pas été fait lors de la première vague de traductions des années 70-90. Daniel a eu une marge large de créativité, guidée par ses propres sensibilités et son excellente connaissance de l'univers de Tolkien (là où Francis Ledoux n'avait qu'une maîtrise limitée du Légendaire et un intérêt limité pour la plume de Tolkien), et il s'en est intelligemment servi.
Mais il y a toujours matière à critiquer, tous les choix d'un traducteur ne peuvent pas systématiquement faire l'unanimité.[/small]
[séparation]
Je profite de ce message pour te remercier pour le partage de tes propositions.
Sur JRRVF, on est gourmand de ce genre d'exercice Wink
Et pour ceux qui s'y sont déjà prêtés dans le passé, c'est toujours un moment de fraîcheur de voir que d'autres s'y collent avec de nouvelles idées.

Petite question, pour mon édification :
Quote:The Yale : l'Ouche
Provenant du gaulois olca (terre fertile, labourable) qui a un sens proche de l’origine étymologique de la version originale.
Est-ce que tu peux préciser cette origine étymologique ?
J'avoue être curieux à ce sujet, car les sources m'ont toujours semblé être en désaccord sur l'origine de ce mot.

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)