09-05-2023, 10:45
ISENGAR Wrote:Je profite de ce message pour te remercier pour le partage de tes propositions.
Sur JRRVF, on est gourmand de ce genre d'exercice
Merci à vous, surtout d'être réceptifs à ces exercices, c'est stimulant d'avoir des retours et des contre-propositions
Quote:Est-ce que tu peux préciser cette origine étymologique ?
J'avoue être curieux à ce sujet, car les sources m'ont toujours semblé être en désaccord sur l'origine de ce mot.
Hé bien, l'origine gauloise de olca est donnée dans le Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental de Xavier Delamarre, la référence française dans ce domaine, mais il est vrai que l'ouvrage date un peu, il a vingt ans^^
Peut-être que la recherche a évolué depuis, et je n'ai pas trouvé non plus masse de sources... Dans tous les cas, il est attesté sous la même forme et avec le même sens en latin tardif chez Grégoire de Tours (VIème siècle). Le CNRTL donne quelques premières informations sur son site ici.
Elendil Wrote:Personnellement, j'aurais privilégié le choix de Lauzon pour High Hay, vu l'indication étymologique de Tolkien, sans quoi on s'écarte du sens. Au passage, pour Haysend, je note qu'il existe le toponyme français Boutdehet dans la Sarthe, nom dont les variantes Bout-d'Haie et Bout-de-Haie sont également attestées
Effectivement, j'ignorais ! Je suis parti sur une légère variation de sens en effet, parce que ça m'embêtait de remplacer le mot hedge devant High Hay dans le texte par barrière alors qu'il veut dire haie, et pour éviter la répétition... Rhaaa la traduction c'est faire des choix vraiment difficiles, c'est à devenir chèvre :lol: :lol: