Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une traduction personnelle
Elendil Wrote:Théorie fort intéressante, mais qui nécessiterait une confirmation via une attestation littéraire britannique antérieure au SdA.

E.

Honnêtement, je ne saurais même pas par où chercher... j'ai réussi à trouver qu'apparemment la première mention de fireweed pour désigner probablement cette plante (pas certain) date de 1792 (ça date !) par un historien... américain, Jeremy Belknap, dans le troisième volume de son History of New Hampshire, le suivant étant le célèbre Henry David Thoreau (toujours américain), en 1864, cette fois pour désigner cette plante avec 1100% de certitude (il joint le nom latin) en 1864, dans The Maine Woods.
Ça semble être un nom vernaculaire 100% américain... Pour ce que ça vaut, l'entrée anglophone sur Wikipedia de la plante mentionne son apparition dans le Seigneur des Anneaux :
[Image: 1691587871_screenshot.png]

A noter que Rudyard Kipling est britannique et que son utilisation de fire-weed dans son Letters of Travel dans l'article "Captain Courageous"est bien antérieure à l'écriture du Seigneur des Anneaux mais difficile de savoir à 100% s'il s'agit de cette plante, même si ça parait difficile de croire autrement.

Quoi qu'il en soit, je trouverais très étrange qu'il s'agisse d'une plante "imaginaire", étant donné que toutes "autres" plantes imaginaires apparaissant dans son œuvre font l'objet d'une description plus ou moins détaillée avec un rôle ou une signification particulière, et ne sont pas homonymes de plantes existantes. D'autant qu'il s'agit de la seule référence. Enfin bref, ça me paraît impossible à vérifier avec 100% de certitude, mais c'est clairement ce qui fait le plus sens pour moi sur ce microscopique détail :lol: :lol: :lol:
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)