Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Edition en 1 volume du SdA - Bourgois Editeur, 2023
<small><small>[Message initialement posté dans un autre fuseau]</small></small>

<i>Quelque temps plus tard...</i>

Dans un contexte de cinquantenaire de la mort de Tolkien et donc de réédition de certains volumes tolkieniens chez Bourgois ces temps-ci, notamment de la biographie de Carpenter dont JR nous a récemment signalé des coquilles non corrigées dans le fuseau dédié, la parution d'une édition reliée intégrale de la nouvelle traduction du <i>SdA</i>, édition annoncée comme étant illustrée de dessins de Tolkien, doit paraître chez l'éditeur le 19 octobre prochain. Or, je me demande à quoi cette édition va bien pouvoir ressembler, dans la mesure où notre ami Vincent, suite à certaines manifestations de perplexité exprimées, sur le forum d'à côté, concernant divers problèmes de contenu dans les rééditions tolkieniennes actuelles chez Bourgois, a précisé hier ce qui suit :

Hier 18 septembre, sur Tolkiendil, vincent Wrote:Bonjour,
je me permets de répondre aussi brièvement et factuellement que je suis (actuellement) tenu de le faire :
sur décision de l'éditeur (et pas de notre fait), ni Daniel Lauzon ni moi n'avons participé à la réédition des "Livres des Contes Perdus" / de la "Biographie" / de l'édition en un tome du "Seigneur des Anneaux"
[merci pour les paroles encourageantes sur les volumes précédents]

la situation va se décanter, mais je ne sais pas dans quel sens ni quand

amicalement
vincent f

Comme Vincent l'a rajouté lui-même aujourd'hui sur le forum d'à côté, ce ne serons sans doute pas Daniel ou lui-même qui y perdront le plus, si la qualité des éditions des volumes tolkieniens de Bourgois devait continuer d'évoluer dans un sens <i>a priori</i> plutôt défavorable. Ceci dit, peut-être que le contenu de l'édition reliée intégrale du <i>SdA</i> illustrée par Tolkien sera moins impactée que d'autres titres par des modifications diverses, en raison du caractère homogène du contenu d'une intégrale par ailleurs déjà testée en un volume chez Pocket depuis 2018. Mais bon... pour le moment, qui sait ?

Pour les bibliothèques que j'approvisionne en volumes tolkieniens quand c'est nécessaire (en contexte professionnel), s'agissant du <i>SdA</i>, je privilégie l'édition Bourgois en trois volumes illustrée par Alan Lee, à moins de devoir me rabattre sur les éditions de poche en un ou trois volumes de Pocket si des contraintes budgétaires l'impose : en l'état, peut-être faudra-t-il continuer à procéder généralement ainsi à l'avenir, tant que ces éditions-là resteront disponibles...

<i>Peace and Love</i>,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)