Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Edition en 1 volume du SdA - Bourgois Editeur, 2023
Hisweloke Wrote:On peut déjà, positivement, rappeler tout ce que les éd. Bourgois ont fait pour (notamment) l’œuvre de Tolkien en France.

<small>On le peut, en effet. Les éditeurs font partie des mondes de l'art au sens où l'entend Howard S. Becker (sociologue dont j'ai déjà parlé ailleurs), et ils ont évidemment un rôle capital dans la réception, idéalement positive, des auteurs. En 2006, j'avais proposé en ces lieux un fuseau-devinette rendant hommage à Christian Bourgois, fondateur de la maison d'édition qui porte son nom (et décédé en décembre 2007, pour mémoire). Sa succession a été bien assurée pendant plusieurs années, et on ne peut que souhaiter que cela continue d'une manière ou d'une autre.</small>

Hisweloke Wrote:Certes, on peut s'offusquer, légitimement en tant que lecteurs passionnées, des coquilles, des errances ou des maladresses d'une re-édition...

<small>« S'offusquer » ? C'est très loin du fond de ma pensée. Je n'ai jamais revendiqué être un « fan hardcore » ou même un « fan » tout court, ni de J. R. R. Tolkien, ni de Robert E. Howard... J'ai simplement ce que j'appelle des amitiés littéraires <i>pour des œuvres</i> en tout ou partie (et non pour des auteurs en tant que personnes que je n'ai pas connues), et j'avoue que je ne sais pas même si cela peut exactement correspondre à la notion de « lecteur passionné », sans doute associable pour certains à la notion de « fan », quoique pas forcément. Donc non, je ne suis pas « offusqué », comme d'autres peuvent effectivement l'être : je note simplement que les choses semblent tout de même moins balisées qu'avant du côté des Éditions Bourgois, et qu'un certain nombre de problèmes semblent être apparus alors qu'ils n'auraient pu peut-être pas se poser si certains collaborateurs étaient restés associés aux rééditions en question. Pas de quoi paniquer pour autant, certes, même si tout cela peut légitimement poser question, et encourager notamment, sur le moment, l'indécision dont parle Paul.</small>

Hisweloke Wrote:Il faut être conscient de ce qu'il y a perdre, au final, si jamais, un jour... On peut pardonner quelques faux pas, mineurs en comparaison, peut-être?

<small>Non, dans le fond, je crois qu'il n'y a rien à pardonner dans ce genre de situation, qui à mon sens diffère quelque peu des cas d'indélicatesse commise consciemment vis-à-vis de producteurs de contenu (j'ai connu, modestement, au moins un cas comme cela, celui d'une certaine encyclopédie dédiée au <i>Hobbit</i>...) : les faux-pas plus ou moins maladroits d'éditeurs, cela arrive toujours à un moment ou à un autre, et Tolkien me parait être maintenant un auteur suffisamment reconnu et diffusé en France pour qu'il n'y ait plus d'enjeu majeur de réception vis-à-vis de ce genre de problèmes aujourd'hui, du moins à ce qu'il me semble.</small>

Hisweloke Wrote:D. qui se rappelle de la fermeture de Présence du Futur par Denoël, avec un catalogue qui n'a que <i>partiellement</i> été repris par <i>plusieurs</i> éditeurs...

<small>On pourrait aussi évoquer la triste situation des Éditions ActuSF, qui ont été mises en liquidation, au début de ce mois de septembre, par le tribunal de commerce de Chambéry : http://www.elbakin.net/edition/27442-Les...iquidation
Oui, comme Paul Valéry le disait des civilisations, <i>mutatis mutandis</i> les maisons d'édition, elles aussi, sont mortelles.

B.</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)