Elendil Wrote:[small]Vraiment dommage pour ActuSF...[/small][small]On est un peu dans le hors sujet du fuseau, donc je fais bref: J'espère que le catalogue sera repris. J'avoue avoir très peu de leurs ouvrages (faute avouée, à moitié pardonnée?), mais c'était un chouette acteur dans ce genre de littérature...
En 2023, ils avaient re-édité, dans la collection Hélios (collection commune à plusieurs éditeurs), vite épuisé en imprimé (mais toujours disponible semble-t-il dans l'édition originale de Goater), un petit volume d'Ursula Le Guin avec une chouette couverture. Pour le plaisir, tout petit poème appartenant à ce recueil, ici dans sa VO -- Une métaphore entre espoir et désespoir, très à propos, je trouve, face aux pluies implacables qui s'abattent non loin, trop près.
Peace Vigils. My friend, self, fool, / have you been standing / with a lighted candle / for five years / in the rain? What for?
I guess to show / a candle can keep burning / in the rain.
En réponse à Paul: oui.
Revenant à Bourgois, donc: C'est un éditeur qui aime publier toute l’œuvre d'un auteur, en prenant des risques (... parce que les HoMEs c'est une sacrée prise de risque sur une niche, non? Une re-traduction aussi, c'est plus risqué qu'une énième re-impression, etc.).
(Rien n'est permanent, et pourtant en vieillissant un peu, on se prend à espérer quand même, en dépit du bon sens peut-être, retrouver un peu de l'innocence enfantine, à vouloir croire les bonnes choses immuables.)
Didier
[/small]