Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Edition en 1 volume du SdA - Bourgois Editeur, 2023
J'ai finalement pu feuilleter, fut-ce assez rapidement, un exemplaire de cette édition intégrale dans une Fnac ce mercredi, à la veille de la sortie officielle. 

Il s'agit d'un gros volume avec une reliure noire, des tranches rouges avec l'inscription de l'Anneau en blanc et une jaquette blanche décorée (comme annoncé dans la campagne de promotion de l'éditeur). L'ouvrage est accompagné de deux cartes de la Terre du Milieu (une carte générale de l'ouest de la Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge et une autre carte centrée sur le Rohan, le Gondor et le Mordor) pliées et glissées (sans être collées) entre les gardes de couleur au début et à la fin du livre (du moins est-ce là ce que j'ai constaté s'agissant de l'exemplaire que j'ai consulté). 

Sur la forme, l'ensemble du volume me semble bien fait, avec une reliure et du papier de qualité, un signet toujours utile ainsi qu'une mise en page claire. Les illustrations de Tolkien (dessins, peintures, aquarelles, esquisses diverses...) sont reproduites en regard des pages du récit correspondantes pour chacune. La sélection d'images semble se vouloir la plus complète possible puisqu'elle inclut même l'aquarelle représentant Rivendell que Tolkien, pour mémoire, a réalisé à l'origine pour <i>Le Hobbit</i>. 

Une vingtaine de pages numérotées en chiffres romains précèdent le texte du roman et ses appendices. Ces pages comprennent notamment l'avant-propos de Tolkien à la deuxième édition britannique du <i>SdA</i>. La « note sur les illustrations » (p. XV-XVIII), traduite par le mystérieux « AB », est signée par Hammond et Scull : elle est en fait présentée comme étant extraite de l'introduction du livre <i>The Art of The Lord of the Rings by J.R.R. Tolkien</i>. 

Lorsque j'ai lu ce qui apparait en photo ci-dessous, j'ai d'autant mieux compris le souci qu'a eu Vincent, par honnêteté, de préciser publiquement qu'il n'a pas été sollicité pour participer à cette édition intégrale. 

[Image: 1697662636_20231018_174338.jpg]

Toutefois, je me garderai bien d'un jugement sur le fond, quant à ce volume, à la suite de mon modeste feuilletage de ce jour. 

En espérant que les informations du présent message auront ici quelque utilité, je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne fin de soirée et une bonne nuit (du moins autant que possible, par les temps qui courent).

<i>Peace and Love</i>,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)