Cédric Wrote:J'ai à mon tour pu feuilleter la chose.Je me permets une précision :
Ma première impression (si je puis dire...) : je suis un peu déçu, sur la forme.
En fait, je le suis surtout face au prix demandé : 89€ (surtout que la V.O est à 73€ et qu'en cherchant 2mn30s, je peux le trouver à 52€ - même si j'en conviens il y a l'aspect traduction (par exemple) à amortir pour une VF).
Impression limitée à 30 000 exemplaires ? Hem ! C'est une limitation plus que haute je pense, on va la trouver pendant des années cette édition. Donc, prix qui n'est pas conforme à la soi-disant rareté de l'objet à mon avis.
Déçu donc vis-à-vis de la couverture en simple papier.
Déçu sur les illustrations qui ne sont même pas sur un papier glacé (à 89€ on peut y prétendre je crois).
Papier tout de même un peu jaunasse à mon goût - je ne vois pas pourquoi nous n'avons pas la même qualité de papier que la version en 3 volumes (ou celle de l'édition "hardback" du Silmarillion chez Bourgois) :-/
Il y a une évolution des conceptions, le papier glacé n'est plus considéré comme étant le "haut de gamme" pour des illustrations. Au contraire, le papier mât est préféré car il évite les reflets.
Du coup, le papier glacé utilisé dans la version brochée est théoriquement de moindre qualité.
D'ailleurs sur le Silmarillion, le broché a les illustrations sur papier glacé, alors que le relié a les illustration sur papier grainé.
Du coup c'est vraiment juste tes préférences personnelles et pas un problème de qualité de papier :)
De même pour le côté "jaune" des pages, c'était la même chose entre le broché et le relié du Silmarillion, par contre les illustrations couleurs sont sur papier blanc dans les deux cas, ça ne concernait que le texte.
Aussi, les pages sont très fines pour pouvoir réduire la largeur du volume :( Il faudra que je regarde mais il me semble que les pages de l'édition du cinquantenaire sont aussi assez fines.
C'est pour ça que la mode est aux couvertures mates. A mon grand désespoir car c'est beaucoup plus fragile, une couverture glacée pelliculée peut supporter une goutte d'eau et des doigts gras mais pas une couverture mate :'(
Néanmoins, a priori le prix global correspond au marché du papier qui a flambé ces derniers mois :( (Et à titre d'exemple la version allemande est dans la même gamme de prix alors qu'elle date d'avant cette crise.)
C'était juste pour relativiser un peu :)
Je préfère le design de cette version mais le papier de celle du cinquantenaire de l'ancienne trad.