Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Edition en 1 volume du SdA - Bourgois Editeur, 2023
Bonjour à tous,
Après 12 ans d'absence je rentre enfin au bercail, avec beaucoup de joie.

J’ai acheté le SDA en un volume pour enfin lire la traduction de Daniel Lauzon (je ne voulais pas du livre de poche qui perds ses feuilles) et je ne voulais pas non plus le SDA en 3 volumes.

Le format compact fait très dictionnaire et si cela me déplaisait quand je l’ai acheté, ce n’est plus le cas maintenant. La reliure noire, fort élégante, est surement salissante, comme le pense aussi Zelphalya. Et la jaquette, d’un vilain gris (le gris est pourtant une de mes couleurs préférée) glisse et ne tient pas bien en place. De plus, la découpe pour l’Œil fragilise la jaquette lors des manipulations (et les doigts salirons et abimerons l’Œil). Le rouge de la tranche rappelle qu’il s’agit du Livre Rouge de la Marche de l’Ouest mais donne une impression de « vieillot ». L’inscription en elfique est la même que celle du marque page offert à l’achat du livre.
Le papier couleur ivoire est agréable et ne fait pas mal aux yeux même avec une lumière artificielle. Il est plus épais que ma vieille édition en un volume de F. Ledoux mais il donne une impression de fragilité car plus rigide.
La taille de la police d’écriture est un peu petite pour mes vieux yeux. Les noms de chapitres sont écrits en rouge, comme pour mon édition anglaise.
Je n’ai pas encore examiné l’exactitude les deux grandes cartes détachables de 36 x 27 cm. Je peux juste vous dire qu’elles glissent et veulent constamment s’échapper.
Les illustrations sont de qualité. Celles qui sont en pleine page sont sur papier plus clair que l’ivoire mais pas blanc pur non plus. Le mat leur va bien. En introduction des Livres 1, 3 et 5, il y a les reproductions des couvertures de Tolkien pour les 3 tomes.

Pour conclure, je ne regrette pas mon achat même si le prix est quand même élevé. Maintenant, il me reste à découvrir la traduction de Daniel Lauzon.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)