21-12-2023, 09:06
Je vous propose la suite, avec un caveat : je ne suis absolument pas satisfait de la manière dont j'ai traduit : [citation]... the dragonflies / of Paradise...[/citation]
Déjà, c'est piégeux, car c'est probablement la seule mention du « Paradis » dans tout le Légendaire « canonique » (si l'on excepte les rares mentions d'« un Paradis », qui figurent d'ailleurs dans des textes explicatifs plutôt que comme expression employée par un personnage tolkienien). Il y a bien une mention du Paradis dans la bouche de l'Elendil de la Route perdue, mais je pense que ce n'est pas un hasard si Tolkien n'a pas réutilisé ce terme ultérieurement. On ne peut donc pas utiliser indistinctement d'importe quel synonyme (j'aurais déjà des doutes sur « Eden » ou « champs d'asphodèles » et j'éviterais absolument les « champs élysées » et autres « Valhalla »). Ensuite, vient le problème qu'en anglais, dragonfly désigne la libellule, mais que Tolkien a certainement employé le terme à cause du « dragon- » qu'on lit dans ce mot. J'aurais donc été tenté de traduire par « dracomouche », faute d'un meilleur équivalent français, puisqu'il n'existe apparemment aucun nom vernaculaire d'insecte qui évoque les dragons, de près ou de loin (après, je ne suis pas entomologiste, j'ai pu louper quelque chose). Sauf que faire rimer quoi que ce soit avec « mouche » est une vraie gageure. A la limite, j'aurais pu me contenter d'un « dracoptère », qui évoquerait vaguement la classe des insectes, mais je n'ai pas trouvé de rime satisfaisante non plus. Pour couronner le tout « libellule » n'a aucun synonyme en français, à part le terme « demoiselle », qui prêterait à confusion. En plus, c'est un paléoptère, membre d'une sous-classe dans laquelle le seul autre ordre survivant est celui des éphémères : il n'y a donc guère de cousin proche. Bref, si vous avez une meilleure inspiration que moi...
[colonne][gauche=J.R.R. Tolkien, Errantry, str. 7-9]He made a shield and morion
of coral and of ivory,
a sword he made of emerald,
and terrible his rivalry
with elven-knights of Aerie
and Faerie, with paladins
that golden-haired and shining-eyed
came riding by and challenged him.
Of crystal was his habergeon,
his scabbard of chalcedony;
with silver tipped at plenilune
his spear was hewn of ebony.
His javelins were of malachite
and stalactite-he brandished them,
and went and fought the dragon-flies
of Paradise, and vanquished them.
He battled with the Dumbledors,
the Hummerhorns, and Honeybees,
and won the Golden Honeycomb;
and running home on sunny seas
in ship of leaves and gossamer
with blossom for a canopy,
he sat and sang, and furbished up
and burnished up his panoply.[/gauche][droite=traduction personnelle]Il fit écu et morion
de corail blond, de fin ivoire,
une épée il fit de béryl,
dans le péril, eut la victoire
contre les elfes d'Aërie
et Faërie, les paladins
au chef de lin, aux yeux brillants,
caracolant d'un air hautain.
Son haubert était en cristaux,
et son fourreau de calcédoine ;
d'argent sélénite la pointe
de sa haste faite d'ébène.
Ses javelots de malachite,
et stalactite, il les brandit
pour combattre les libellules
du Crépuscule : il les vainquit.
Il lutta contre les Bourdons,
les Sphinx-dragons et les Abeilles,
et gagna la Miellée Dorée ;
et rentré sur des mers vermeilles
dans nef de feuillage et filandres
avec une fleur pour dunette,
il s'assit afin de chanter
et de lustrer casque et aigrette.[/droite][/colonne]
N.B. : les dumbledors sont soit des bourdons (comme dans ma traduction), soit des hannetons. En revanche, les hummerhorns sont à ma connaissance une pure invention de Tolkien. J'avais initialement pensé traduire selon le sens, « vrombicornes » (la traduction des ATB publiés, si je ne m'abuse) ou « cornevrombes », mais le problème des libellules m'a orienté vers une autre solution. J'espère juste que l'allusion au sphinx-colibri (angl. summer hummer ou hummingbird moth) est suffisamment compréhensible.
E.
Déjà, c'est piégeux, car c'est probablement la seule mention du « Paradis » dans tout le Légendaire « canonique » (si l'on excepte les rares mentions d'« un Paradis », qui figurent d'ailleurs dans des textes explicatifs plutôt que comme expression employée par un personnage tolkienien). Il y a bien une mention du Paradis dans la bouche de l'Elendil de la Route perdue, mais je pense que ce n'est pas un hasard si Tolkien n'a pas réutilisé ce terme ultérieurement. On ne peut donc pas utiliser indistinctement d'importe quel synonyme (j'aurais déjà des doutes sur « Eden » ou « champs d'asphodèles » et j'éviterais absolument les « champs élysées » et autres « Valhalla »). Ensuite, vient le problème qu'en anglais, dragonfly désigne la libellule, mais que Tolkien a certainement employé le terme à cause du « dragon- » qu'on lit dans ce mot. J'aurais donc été tenté de traduire par « dracomouche », faute d'un meilleur équivalent français, puisqu'il n'existe apparemment aucun nom vernaculaire d'insecte qui évoque les dragons, de près ou de loin (après, je ne suis pas entomologiste, j'ai pu louper quelque chose). Sauf que faire rimer quoi que ce soit avec « mouche » est une vraie gageure. A la limite, j'aurais pu me contenter d'un « dracoptère », qui évoquerait vaguement la classe des insectes, mais je n'ai pas trouvé de rime satisfaisante non plus. Pour couronner le tout « libellule » n'a aucun synonyme en français, à part le terme « demoiselle », qui prêterait à confusion. En plus, c'est un paléoptère, membre d'une sous-classe dans laquelle le seul autre ordre survivant est celui des éphémères : il n'y a donc guère de cousin proche. Bref, si vous avez une meilleure inspiration que moi...
[colonne][gauche=J.R.R. Tolkien, Errantry, str. 7-9]He made a shield and morion
of coral and of ivory,
a sword he made of emerald,
and terrible his rivalry
with elven-knights of Aerie
and Faerie, with paladins
that golden-haired and shining-eyed
came riding by and challenged him.
Of crystal was his habergeon,
his scabbard of chalcedony;
with silver tipped at plenilune
his spear was hewn of ebony.
His javelins were of malachite
and stalactite-he brandished them,
and went and fought the dragon-flies
of Paradise, and vanquished them.
He battled with the Dumbledors,
the Hummerhorns, and Honeybees,
and won the Golden Honeycomb;
and running home on sunny seas
in ship of leaves and gossamer
with blossom for a canopy,
he sat and sang, and furbished up
and burnished up his panoply.[/gauche][droite=traduction personnelle]Il fit écu et morion
de corail blond, de fin ivoire,
une épée il fit de béryl,
dans le péril, eut la victoire
contre les elfes d'Aërie
et Faërie, les paladins
au chef de lin, aux yeux brillants,
caracolant d'un air hautain.
Son haubert était en cristaux,
et son fourreau de calcédoine ;
d'argent sélénite la pointe
de sa haste faite d'ébène.
Ses javelots de malachite,
et stalactite, il les brandit
pour combattre les libellules
du Crépuscule : il les vainquit.
Il lutta contre les Bourdons,
les Sphinx-dragons et les Abeilles,
et gagna la Miellée Dorée ;
et rentré sur des mers vermeilles
dans nef de feuillage et filandres
avec une fleur pour dunette,
il s'assit afin de chanter
et de lustrer casque et aigrette.[/droite][/colonne]
N.B. : les dumbledors sont soit des bourdons (comme dans ma traduction), soit des hannetons. En revanche, les hummerhorns sont à ma connaissance une pure invention de Tolkien. J'avais initialement pensé traduire selon le sens, « vrombicornes » (la traduction des ATB publiés, si je ne m'abuse) ou « cornevrombes », mais le problème des libellules m'a orienté vers une autre solution. J'espère juste que l'allusion au sphinx-colibri (angl. summer hummer ou hummingbird moth) est suffisamment compréhensible.
E.