Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Edition en 1 volume du SdA - Bourgois Editeur, 2023
En novembre 2015, on discutait sur ce forum de la traduction par Daniel Lauzon d'<i>Entwade</i> par <i>Pas de l'Entévière</i> dans le volume <i>Les deux tours</i> (éd. 2015) :

Druss Wrote:Je voudrais confirmation pour un toponyme. Tolkien a créé le trio <i>Entwash</i>, <i>Entwade</i>, <i>Entwood</i>. Si <i>Entwash</i> est traduit par <i>Entévière</i>, on a p. 42 des <i>Deux Tours</i>, <i>Entwade</i> traduit par <i>Pas de l'Entévière</i> puis, p. 45, <i>Entwood</i> traduit par <i>Bois d'Ent</i>. Je voulais donc savoir si Pas de l'Entévière est un choix de remplacement assumé de Pas d'Ent, comme je le suppose, car ce dernier pourrait être mal compris ([il n'y a] pas d'Ent), et non pas une erreur malencontreuse ?
Vincent Wrote:vous supposez bien, mon cher Watson !

Ce qui avait conduit à la notice Pas de l'Entévière sur Tolkiendil.

Pour simplifier la chose :
- la carte du Rohan, du Gondor et du Mordor de l'édition des <i>Deux Tours</i> de 2015 a pourtant la mention"Pas de l'Ent"...
- dans l'édition intégrale de 2023, <i>Entwade</i> est traduit par le <i>Pas de l'Ent</i> (p.502 et 507).
- et l'index de ce même volume a une entrée... "Pas de l'Entévière 502, 507" (p. 1348 a) !

D'où mes questions :
- la réimpression des <i>Deux tours</i> (éd. 2022) porte-t-elle "Pas de l'Ent" au lieu de "Pas de l'Entévière" ? Auquel cas l'édition intégrale de 2023 ne ferait que la reproduire et l'index serait à corriger sur ce point.
- les cartes du Rohan, du Gondor et du Mordor de l'édition intégrale de 2023 et de l'édition des <i>Deux tours</i> de 2022 portent-elles "Pas de l'Ent" comme celle des <i>Deux tours</I> de 2015 ? (je ne dispose pas de la carte de l'édition intégrale avec moi)

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)