Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Chat
Bienvenue, Mariechristinela, car je vois que c'est ton premier message sur JRRVF Smile

La Chat est un poème bien plaisant à lire dans la langue originale. Un peu moins, il est vrai, dans les adaptations en français.
Le travail réalisé par Laegalad en 2006 était destiné à proposer une traduction aussi fidèle que fluide. Plutôt très réussi, à mon avis.

Quote:ce poème illustre merveilleusement bien le choix méticuleux des mots de Tolkien pour évoquer l'enchantement du monde qu'il a créé

Alors oui et non Smile
C'est une idée que je partage volontiers avec toi, mais il faut préciser que ce n'était pas forcément l'intention initiale de Tolkien.

A l'origine (1956), Le Chat n'était pas un poème de la Terre du Milieu, mais une comptine "privée" destinée à la petite fille de J.R.R. Tolkien (Judith, la fille de Michael, si je ne me trompe pas).
Comme Tolkien appréciait ce poème, il a été ajouté par la suite à la liste des poèmes des Aventures de Tom Bombadil, afin de rendre le recueil plus complet (à la demande de l'éditeur).

Le poème a été inclus sans modifications majeures. Seule la préface, écrite par Tolkien pour le recueil, permet de raccrocher Le Chat à la Terre du Milieu, via le bestiaire poétique de la Comté. Tolkien y précise en effet que Sam (dans le cadre de l'univers fictionnel) est l'auteur de ce poème.

Au plaisir de te relire Smile

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)