Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
[small]Même s'il ne s'agissait pas de jouer les divas, l'adieu était sincère, quitte à laisser tomber toutes les choses encore en chantier. Mais je ne voudrais pas non plus te causer une insomnie, cher François, alors je reviens au moins essayer d'expliquer, sinon de rassurer : me concernant, depuis un certain temps, il y a des hauts et des bas, et ces jours-ci, disons qu'il y aura surtout eu des bas, tout simplement, comme c'est le cas régulièrement depuis au moins deux ans. Par là-dessus, il me semble que nous vivons, en matière de « débat public », des temps de plus en plus étouffants, où entre autres les replis identitaires, les jugements à l'emporte-pièce, la moraline sentencieuse, les accusations de « blasphème » et autres déplorables manifestations de pharisaïsme sont redevenus « à la mode ». Où aller pour l'esprit qui veut encore souffler ? Ce n'est pas là un monde dans lequel j'ai envie d'échanger, ni de vivre, quoique cela ne soit pas nouveau. Je ne me pose pas en victime (laissant cela à d'autres), sachant bien que chacun sera toujours l'imbécile de quelqu'un, mais qu'on me laisse en paix, s'il vous plaît, au moins en ces lieux, face à cet océan contemporain de bêtise et d'absurdité, dont la fameuse Modernité, si honnie par Tolkien et certains de ses commentateurs, ne saurait pourtant être seule responsable.

Bonne nuit, autant que possible.

B.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)