10-12-2025, 18:10
Hyarion Wrote:Yyr Wrote:Pour Nietzsche, il n'y a qu'une alternative et cela me paraît juste (cf. Le Gai Savoir, §109) :
- ou bien le Monde est un Chaos, pure nécessité, sans la moindre finalité ni autre espèce de cause, existant de toujours à toujours dans un éternel retour ;
- ou bien Dieu existe, et avec lui la finalité, et les autres causes.
La plupart des athées ré-introduisent la finalité d'une façon ou d'une autre : ils vivent avec les Ombres de Dieu, dirait Nietzsche.
Peut-être. Je ne crois pas, pour ma part, qu'il y ait un choix binaire à faire entre Chaos et Dieu : cela me semble être avant tout quelque-chose qui arrange le monothéiste anti-athée ou l'athée anti-monothéiste (tous les deux souvent très ennuyeux avec leurs obsessions). Le choix entre finalité et absence de finalité, sans « étiquettes » ou écuries idéologiques et religieuses, est déjà plus ouvert, mais sans doute encore trop « satisfaisant ». Peut-être y a-t-il des causes finales. Peut-être n'y en a-t-il pas. Peut-être y a-t-il un « mélange des deux » que nous ne comprenons pas, voire que nous ne pouvons comprendre. C'est à cette aune, que la recherche de la vérité (la Vérité ?) se poursuit. Que chacun fasse « comme si » selon ce qui lui parait faire sens, mais autant que possible avec mesure, en être humain par nature curieux et sociable, ce qui suppose notamment de ne pas vouloir écraser la pensée des autres avec ses propres convictions. Voila où j'en suis pour ma part...