Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Nota bene : plus haut, puisqu'il était question de se faire illusion, j'aurais pu, j'aurai dû, aussi évoquer un autre maître du soupçon, Freud, bien entendu :

[citation=Freud, <i>L’avenir d’une illusion</i>, chap. V-VI, 1932 (1927), p. 30-32][…] les idées religieuses ont exercé la plus puissante influence sur l'humanité, en dépit de leur incontestable manque d'authenticité. C'est là un nouveau problème psychologique. On doit se demander en quoi consiste la force interne de ces doctrines et à quelles circonstances elles doivent cette efficacité indépendante du contrôle de la raison.

Je pense que la réponse à nos deux questions a été suffisamment préparée. Nous la trouverons en tournant nos regards vers la genèse psychique des idées religieuses. Ces idées, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs.

[…] Quand je dis : tout cela, ce sont des illusions, il me faut délimiter le sens de ce terme. Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur.

[…] Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains ; elle se rapproche par là de l'idée délirante en psychiatrie […].

[…] Ainsi nous appelons illusion une croyance quand, dans la motivation de celle-ci la réalisation d'un désir est prévalente, et nous ne tenons pas compte, ce faisant, des rapports de cette croyance à la réalité, tout comme l'illusion elle-même renonce à être confirmée par le réel.[/citation]

Ça me fait sourire, car en retrouvant cette référence, je vois que j'avais écrit en bas de ce texte de Freud : « Tolkien aurait probablement répondu et, de fait, il y répond par son art : [...] ». Je me renvoyais aussi à l'Athrabeth, quand Andreth répond à Finrod qu'elle ne voit pas pourquoi « l'Ancienne Espérance » de leurs Pères ne seraient pas qu'une fuite, une illusion issue de leurs désirs (de mémoire : [emphase]mere flight in a dream rather[/emphase] ?). Finrod la reprend alors sur la valeur du désir ...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)