14-12-2025, 07:07
Yyr Wrote:Hyarion Wrote:Il s'agirait donc ici de convaincre par une évidence vécue par l'expérience, celle de la douleur ressentie comme un mal, puis ontologiquement par la perception du bien et du mal comme précédant l'être humain, ce qui supposerait qu'ils existent réellement avant lui et indépendamment de lui, ressentis comme objectifs, normatifs, s'imposant effroyablement (“[emphase]Evil is[/emphase]”), sans explications évolutives ou culturelles (pourtant concevables). L'interlocuteur matérialiste est donc en fait incité à accepter la nécessité du fondement transcendant de valeurs objectives relatives au bien et au mal, alors même que le fait que l'on ressente ces normes comme objectives et précédant l'être humain ne prouve pourtant pas qu'elles le soient métaphysiquement. Il pourra répondre que l'« hypothèse Dieu » n'est pas nécessaire, sans forcément de logique binaire, mais je ne développe pas plus, ne serait-ce que parce qu'il ne faut pas... aller plus vite que la musique. ^^'
Oui mais ce réalisme ne nie pas la part culturelle et de conditionnement, seulement que cette part soit exclusive. On précisera aussi que Tolkien n'a évidemment pas pour but de prétendre en quelques vers démontrer ce qui, sur ce point, concorde avec le païen Aristote aussi bien qu'avec le chrétien Thomas d'Aquin. Je me borne ici à mettre en parallèle. Et à souligner que pour Tolkien (comme pour Aristote et Hume), tout commence non avec les idées (comme pour Descartes par ex.) mais avec les sens : la notion de bien a déjà une signification sensible avant même d'en avoir une morale (entre Aristote et Hume, la divergence viendra sur comment l'on passe au bien moral).
Incidemment (©Elendil), j'en viens à me poser une question en partant de la formulation “[emphase]Evil is[/emphase]” que j'ai cité : au-delà de la dimension à la fois symbolique et esthétique de l'emploi d'un « E » majuscule, est-ce éventuellement un témoignage d'une évolution de Tolkien concernant sa conception du bien et du mal, dans la mesure où il a pu déclarer plus tard, si je me souviens bien, qu'il ne croyait pas en un Mal absolu ?
[espacement]
Yyr Wrote:Hyarion Wrote:Suggestion :
[emphase]... Le droit n'est pas en déclin.[/emphase] ou [emphase]... Le droit n'a pas décliné.[/emphase]
Pas convaincu cette fois. Tu as raison en ce que c'est plus proche mais, ici, sauf erreur de ma part, on n'a pas besoin d'être aussi proche, donc j'ai laissé une marge à l'esthétisme (subjectif !).
Je propose, tu disposes. :-)
Amicalement,
B.