Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Hyarion Wrote:Incidemment (©Elendil), j'en viens à me poser une question en partant de la formulation “[emphase]Evil is[/emphase]” que j'ai cité : au-delà de la dimension à la fois symbolique et esthétique de l'emploi d'un « E » majuscule, est-ce éventuellement un témoignage d'une évolution de Tolkien concernant sa conception du bien et du mal, dans la mesure où il a pu déclarer plus tard, si je me souviens bien, qu'il ne croyait pas en un Mal absolu ?

C'est une excellente question, en tout cas je me la suis posée la première fois que j'ai lu ce poème. Du fait non seulement la majuscule mais encore du fait d'écrire de ce Mal qu'il existe. À strictement parler, classiquement, le mal n'a pas d'existence en soi, il est une privation de bien (c'est pourquoi le Mal absolu n'a pas de sens). Mais rien n'empêche, et c'est du reste ce que tout le monde fait assez communément, d'en parler par analogie. Pour ma part, je n'ai pas de raisons de penser que Tolkien ait varié, mais justement, du début à la fin, son écriture souligne l'importance du Mal (je trouve), ce qui de fait pourrait faire croire à une substantification de ce dernier [small](& ce qui a pu induire certains à postuler une option manichéenne)[/small].

[séparation]

Et voici un petit bout pour la route :

[colonne][gauche=Mythopoeia, §9]Blessed are the legend-makers with their rhyme
of things not found within recorded time.
It is not they that have forgot the Night,
or bid us flee to organized delight,
of lotus-isles of economic bliss
forswearing souls to gain a Circe-kiss
(and counterfeit at that, machine-produced,
bogus seduction of the twice-seduced).
[/gauche][droite]Bénis soient les faiseurs de légendes dont les vers
content les choses qui n'ont jamais été recensées.
Ce n'est pas eux qui ont oublié la Nuit,
ou qui nous ont enjoints de trouver notre bonheur
dans les îles-aux-lotus de la béatitude économique
en abjurant nos âmes en échange d'un baiser de Circé
(qui plus est contrefaite par la machine,
séduction double et factice en sus).[/droite][/colonne]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)