Yyr Wrote:Hyarion Wrote:Incidemment (©Elendil), j'en viens à me poser une question en partant de la formulation “[emphase]Evil is[/emphase]” que j'ai cité : au-delà de la dimension à la fois symbolique et esthétique de l'emploi d'un « E » majuscule, est-ce éventuellement un témoignage d'une évolution de Tolkien concernant sa conception du bien et du mal, dans la mesure où il a pu déclarer plus tard, si je me souviens bien, qu'il ne croyait pas en un Mal absolu ?
C'est une excellente question, en tout cas je me la suis posée la première fois que j'ai lu ce poème. Du fait non seulement la majuscule mais encore du fait d'écrire de ce Mal qu'il existe. À strictement parler, classiquement, le mal n'a pas d'existence en soi, il est une privation de bien (c'est pourquoi le Mal absolu n'a pas de sens). Mais rien n'empêche, et c'est du reste ce que tout le monde fait assez communément, d'en parler par analogie. Pour ma part, je n'ai pas de raisons de penser que Tolkien ait varié, mais justement, du début à la fin, son écriture souligne l'importance du Mal (je trouve), ce qui de fait pourrait faire croire à une substantification de ce dernier (& ce qui a pu induire certains à postuler une option manichéenne).
Si l'opinion de Tolkien n'a pas varié, l'importance du Mal qu'effectivement souligne son écriture, pour reprendre ta formulation, me semble s'être particulièrement exprimée à travers les personnages qu'il a étroitement associés au Mal, principalement Morgoth et Sauron, mais aussi notamment les orques, dont Tolkien n'a jamais pu définitivement définir l'origine, et dont la fonction dans la fiction tolkienienne est d'incarner des « agents du Mal », ennemis d'autant plus à anéantir sans pitié qu'ils semblent n'être absolument rien d'important en dehors de cette fonction. On comprend l'intérêt qu'il y a eu à en faire des modèles d'antagonistes absolus dans le cadre d'adaptations diverses de l'univers tolkienien, notamment dans le domaine ludique pour ce qui est d'une application « pratique » : cela a certainement contribué à la perception de l'œuvre de Tolkien comme étant manichéenne.
On ne soulignera jamais assez l'importance de la fonction d'un personnage de fiction telle que définie par un auteur : pour citer un exemple familier, c'est notamment parce que Sprague de Camp a sciemment altéré la fonction du personnage de Conan le Cimmérien après la mort de Robert E. Howard (une fonction initiale d'altérité barbare révélatrice des failles de la civilisation... ultérieurement « complétée » – sous prétexte d'une fumeuse « collaboration posthume » – par une fonction simpliste de personnage « puissant » voué à une “success story” à l'américaine) que la réception de la création littéraire dudit Howard s'en est trouvée longtemps déformée.
[séparation]
Yyr Wrote:[colonne][gauche=Mythopoeia, §7]...in guarded room,
though small and bare...[/gauche][droite]...bien gardés
dans leur petite chambre...[/droite][/colonne]
Suggestion :
[emphase]... dans une chambre gardée,
quoique petite et nue ...[/emphase]
ou (si tu tiens à ta formulation) :
[emphase]... bien gardés dans leur chambre,
quoique petite et nue ...[/emphase]
[séparation]
Yyr Wrote:[colonne][gauche=Mythopoeia, §9]...the legend-makers...[/gauche][droite]...les faiseurs de légendes...[/droite][/colonne]
Suggestion :
[emphase]... les bâtisseurs de légendes ... [/emphase]
Cela ferait notamment écho aux [emphase]« fils de Noé qui construisent »[/emphase], précédemment mentionnés.
[séparation]
Yyr Wrote:Je me penchais de nouveau sur le milieu de la deuxième strophe.
En m'aidant des suggestions de Benjamin :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §2a]an endless multitude of forms appear,
some grim, some frail, some beautiful, some queer,
each alien, except as kin from one
remote Origo, gnat, man, stone, and sun.[/gauche][droite]apparaît une multitude infinie de formes,
telle sinistre ou délicate, telle belle ou insolite,
chacune étrangère à l'autre, tout en ayant pour parente
une lointaine Origo — moucheron, homme, pierre, et soleil.[/droite][/colonne]
On pensera peut-être que je ne suis pas objectif, mais je trouve ça très bien. ^^
[séparation]
Bonne nuit à toutes et à tous !
Amicalement,
B.