16-12-2025, 01:36
Hyarion Wrote:Suggestion :
[emphase]... dans une chambre gardée,
quoique petite et nue ...[/emphase]
ou (si tu tiens à ta formulation) :
[emphase]... bien gardés dans leur chambre,
quoique petite et nue ...[/emphase]
C'est pas mal en effet !
Je souhaitais contracter ce passage pour en faciliter la lecture mais il me semble que ça reste raisonnable :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §7]Blessed are the timid hearts that evil hate,
that quail in its shadow, and yet shut the gate;
that seek no parley, and in guarded room,
though small and bare, upon a clumsy loom
weave tissues gilded by the far-off day
hoped and believed in under Shadow's sway.[/gauche][droite]Bénis soient les cœurs timorés qui haïssent le mal,
qui tremblent sous son ombre et lui ferment la porte ;
qui, sans lui chercher audience, dans une chambre gardée,
quoique petite et nue, sur un lourd métier
tissent des trames embellies par la perspective du jour lointain
espéré et attendu sous le poids de l'Ombre.[/droite][/colonne]
Merci !!
[espacement]
Pour [emphase]« bâtisseurs de légendes »[/emphase] versus [emphase]« faiseurs de légendes »[/emphase] pas d'avis tranché, les deux me conviennent bien.
[espacement]
Quote:On pensera peut-être que je ne suis pas objectif, mais je trouve ça très bien. ^^
Aucun doute : c'est beaucoup mieux !
[small]Il y en a qui ne dorment donc jamais ... ;)
Et oui bien d'accord avec la réflexion sur la fonction du personnage définie par l'auteur.
Amusant aussi car ta réflexion était exactement le point de départ de celle de Jean aux Bernardins qui analysait les guerres de la Terre du Milieu à l'aune de la doctrine catholique de « la guerre juste » : Jean nous confiait que, au tout début, il avait été content de trouver dans le Seigneur des Anneaux une histoire où l'on peut se faire plaisir en exterminant le mal, à travers les Orques par exemple, puis que ce sentiment l'avait dans un second temps gêné ... et en effet ce n'est pas si simple. Et Gandalf à la fin dit qu'il a pitié même des esclaves de Sauron ...[/small]