Yyr Wrote:Avec aussi, pour ma part et pour la première fois, une difficulté assez sérieuse : je ne suis pas sûr de bien comprendre le 4e vers : [emphase]« that cut their slender planks on mountains steep »[/emphase] ...
Moi non plus. En effet to cut something on something else peut avoir le sens d'une action volontaire comme aussi bien involontaire et accidentelle...
[emphase]« Mountains steep »[/emphase] suggérant une pente escarpée, est-il possible d'imaginer des arbres poussant en de tels lieux ? Certainement. Cela dépend de la pente évidemment et de l'altitude. Mais peut-être pourrait-on aussi y voir le marin parti en eaux profondes, dont le navire doit affronter des murs d'eau aussi hauts que des montagnes, à moins que ce soit les courants qui déportent un frêle esquif contre des pentes escarpées de montagnes qui plongent directement dans ces eaux profondes ?
Le fait que ce sont les marins qui sont le sujet du verbe (et non le large / the deep) peut aider à trancher la question dans ton sens (ah!ha! ;-)), mais j'aime bien les secondes images, chargées de périls mortels, quoique moins cohérentes et certainement fausses (puisque le vers suivant évoque le début d'un voyage et annonce une quête).
Quant aux références homériques, elles avaient été relevées dans un certain mémoire qui commentait en partie de poème ;-)
S.