18-12-2025, 10:24
Yyr Wrote:Avec aussi, pour ma part et pour la première fois, une difficulté assez sérieuse : je ne suis pas sûr de bien comprendre le 4e vers : [emphase]« that cut their slender planks on mountains steep »[/emphase] ...
Je pense que ta traduction, sans être exacte quant au sens précis, correspond à l'intention de Tolkien : « Je voudrais être avec les marins du grand large / qui ont coupé leurs frêles planches au flanc des montagnes ».
On notera que les arbres d'altitude poussent plus lentement que ceux de la plaine, ce qui rend leur grain plus serré et améliore donc en théorie leur qualité pour la construction navale (en pratique, j'ignore si les constructeurs se posaient vraiment la question, compte tenu du coût du transport du bois et des contraintes supplémentaires liées à la taille des spécimens abattus et aux difficultés supplémentaires du bûcheronnage en montagne). Cela dit, cela peut constituer une allusion indirecte aux navigateurs scandinaves, vu que beaucoup de forêts norvégiennes sont des forêts de montagnes (contrairement à l'Angleterre, la Hollande ou la France).
E.