Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Je coupe la poire en deux. Car tu as absolument raison, les vers étant libres, il ne faut pas qu'une rime ponctuelle passe devant le plaisir esthétique et la question du sens.
Donc, OK pour le roi lointain :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §11][small]115[/small] <i> impure and scanty, yet they loyally bring
</i>[small]116[/small] <i> to mint in image blurred of distant king,</i>[/gauche][droite=Mythopoeia, §11]quand bien même insuffisant et vil, est loyalement
marqué de l’effigie indistincte d'un roi lointain.[/droite][/colonne]

OK aussi pour une alternative aux scissures (moi, j'aimais bien, mais bon ;-)), mais en modifiant un tout petit peu ta proposition pour respecter les 14 pieds :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §2][small]28[/small] the brain's contortions with a separate dint.[/gauche][droite=Mythopoeia, §2]dans les circonvolutions du cerveau, séparément.
[/droite][/colonne]

[Edit du 25/12 : En réalité, cette proposition de respecte pas le bon nombre de pieds. En voici une qui respecte la contrainte :
[citation]chacun de ces objets est dûment inscrit et gravé
au creux des replis de notre cerveau, séparément.[/citation]
]

Par contre, ma proposition pour le v.130 ([emphase]« ni n'abandonne mon petit sceptre doré à terre. »[/emphase]) me paraît toujours préférable. Mais je peux aussi proposer :

[colonne][gauche=Mythopoeia, §12][small]129[/small] I bow not yet before the Iron Crown,
[small]130[/small] nor cast my own small golden sceptre down.[/gauche][droite=Mythopoeia, §12]Je ne plie toujours pas devant la Couronne de Fer,
ni ne jette au sol ce petit sceptre d'or qui est mien.[/droite][/colonne]

... et je trouve ça aussi pas mal en fin de compte. Tu devrais préférer, car tu récupères le [emphase]« sceptre d'or »[/emphase] ;-)

Par contre, j'aime bien l'image de l'hécatombe des [emphase]« destined atomes »[/emphase] et jusqu'à présent, je n'ai pas mieux pour traduire cette image qui mêle destin et tuerie programmée.

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)