Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Yyr Wrote:Par contre l'insinuation qui est la tienne Hyarion de travailler ici « sous prétexte d'admirer Tolkien » donc supposément à autre chose (quoi ?) est blessante et méprisante.

[small]Je te prie de m'excuser si mon propos t'a involontairement blessé. Je n'insinuais rien pour le présent, Yyr, mais faisait simplement référence au passé, sans penser d'ailleurs seulement à toi et à nos anciennes prises de becs. Il fut un temps où, objectivement, les échanges de fond sur le forum avaient tendance à n'aller que dans un seul sens, à grands renforts de citations érudites, et sans vraiment de discussion (faute de participants pour exprimer des points de vue variés). [/small]

Yyr Wrote:À l'origine, pour ce qui concerne ce fuseau, je voulais juste une traduction correcte qui n'existe pas, point barre (pour aider quelqu'un à la traduction d'un article qui n'est même pas le mien).

[small]Malgré le malentendu au départ, il se trouve que c'est bien plutôt ainsi que je l'ai perçu (merci cependant pour la précision du contexte). [/small]

Yyr Wrote:Dépensant par ailleurs des centaines peut-être des milliers d'heures pour le fonctionnement et la pérennité de ce forum (Cédric vous en reparlera) j'aimerais bien ne pas recevoir des gifles à chaque coin de post.

[small]Les habitués de ce forum savent tous (ou devraient savoir) quel est l'importance (très grande) de ton implication dans les coulisses de JRRVF.
Par contre, pour être franc, si tu as l'impression de recevoir des gifles (ce n'était pas mon intention ici que de susciter cette impression), sache qu'il peut aussi arriver que ta façon de t'exprimer, fut-ce au nom d'une recherche de la vérité, peut ne pas forcément être bien perçue, et que me concernant, même si de l'eau a coulé sous les ponts, cela peut me rappeler, parfois, le « Yyr d'avant », à mes yeux trop sûr de lui et condescendant, avec qui, de mon point de vue, il n'était vraiment pas possible de rechercher la vérité. Mais peut-être ai-je encore trop tendance à surinterpréter en me souvenant du passé... Bien entendu, j'ai aussi mes défauts, vis-à-vis desquels mes interlocuteurs font sans doute des efforts pour être patients et rester bienveillants (notamment depuis deux ans). Et puis, sur un forum, il y a toujours le problème de l'absence du « non verbal » dans l'expression, qui peut toujours nous jouer des tours en matière de perceptions. [/small]

Yyr Wrote:Cela étant dit, je trouvais très beau notre cheminement commun à toi et moi dans ce fuseau jusque-là et j'aimerais qu'il se poursuive. Très sincèrement, je n'ai aucun doute quant à l'enrichissement que tu lui apportes / que tu m'apportes.

[small]Pour être tout-à-fait honnête, je crois que j'ai plus de doutes que toi, tellement j'avoue me sentir de plus en plus « rejeté » par cette vision tolkienienne du monde et de la création que nous explorons, à travers ce poème et d'autres textes, et qu'implicitement il faudrait trouver édifiante. Au bout de vingt ans de fréquentation du milieu tolkienien, la tentation à cette aune peut être de finir par voir tout en noir... Ce n'est pas en tout cas quelque-chose de facile à appréhender, même si je m'efforce de rester constructif et si possible utile malgré tout. [/small]

Beruthiel Wrote:P.S. : je serais très triste que mon message précédent soit la source d’une nouvelle tension entre vous deux, Benjamin et Jérôme... Pensez au beau dessin de Jérôme !

[small]Et moi je m'en voudrais de te rendre triste, Beruthiel, d'autant plus que ton précédent message a été une bonne surprise me concernant, dans l'intérêt même du débat. Et effectivement, il ne faudrait pas oublier le dessin de Jérôme... Passons donc l'éponge, et tâchons de poursuivre au mieux les échanges.

Amicalement,

B.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)