Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Beruthiel Wrote:Merci pour ta réponse, Yyr !

Yyr Wrote:Alors, la contradiction que j'énonce se situe plus exactement en ce que ceux qui nient une vérité qui dépasse l'ordre matériel soient eux-mêmes mus par une telle vérité.

Je ne vois pas pourquoi le désir de vérité relèverait de l’immatériel. D’une manière générale, le problème de l’émergence de la conscience est complexe, on ne peut pas l’expliquer avec les connaissances actuelles et ce ne sera peut-être jamais possible. Pour autant, pourquoi la conscience ne serait pas le résultat de causes matérielles ?

On ne peut pas l'expliquer avec les connaissances scientifiques actuelles et ceci par principe puisque la science expérimentale a été fondée sur l'exclusion des causes non matérielles de sa méthode ;). Pour autant, des raisons existent de ne pas pouvoir se contenter des causes matérielles. Platon et Aristote donnent des pistes différentes. Mais, s'il n'est pas excessivement difficile de réfuter le matérialisme, d'une part il ne faut pas s'attendre à des démonstrations mathématiques, d'autre part ces argumentations ne sont pas excessivement faciles. On y reviendra un jour, promis, mais je ne suis encore qu'un padawan de première année.

Quote:
Yyr Wrote:Voir aussi, bien sûr, l'Ainulindalë, où il est dit que le Créateur, Ilúvatar « voulut que le cœur des Hommes soit porté au-delà du monde, et qu’au-dedans il ne trouvât aucun repos ».

Je peux ressentir cela mais pour moi cela ne prouve rien sur l’existence « d’un au-delà du monde ». Cela m’apparaît simplement comme une possibilité (cf le rêve évoqué par Proust).

Je pense que saint Thomas te répondrait (un peu comme Finrod à Andreth ;)) que cette possibilité mêlée de ressenti est l'exercice d'une faculté humaine naturelle, et que la nature ne fait rien en vain (elle peut se tromper en visant son objet mais cela n'implique aucunement que son objet n'existe pas, au contraire). Je ne puis bien sûr le développer, mais je puis signaler, à nouveau en lien avec le point précédent, que le cadre scientifique de la Modernité, en excluant par méthode la finalité tout en conservant la prétention à dire le vrai (en tout cas en étant resté notre seul horizon commun à ce niveau), a largement contribué à ce qu'il soit aujourd'hui très difficile de penser en dehors du cadre matérialiste.

Quote:P.S. : je serais très triste que mon message précédent soit la source d’une nouvelle tension entre vous deux, Benjamin et Jérôme... Pensez au beau dessin de Jérôme !

Merci d'être là, Céline :) :) :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)