25-12-2025, 17:28
Bonjour à tous et Joyeux Noël,
[small]Je suis malade depuis quelques jours et ça ne s'arrange pas :/. Je n'ai pas lu tout en détail depuis mon dernier passage, lequel ne prenait même pas en compte tous les posts de Sosryko du 23/12.
Je suis de garde ici pour quelques heures et c'est calme. J'ai traduits 4 vers en attendant les patients :[/small]
[colonne=Mythopoeia, §13a][gauche]In Paradise perchance the eye may stray
from gazing upon everlasting Day
to see the day-illumined, and renew
from mirrored truth the likeness of the True[/gauche][droite]Mais au Paradis il se pourrait que notre œil enfin
passe de sa longue fixation du Jour éternel
à sa contemplation dans la lumière, et renouvèle
sa parenté — non plus seulement son reflet — au Vrai.[/droite][/colonne]
Du coup je me suis mis à compter les pieds ;).
Mais avant tout mon but est de comprendre : dites-moi si vous pensez que j'ai commis un faux-sens.
[séparation]
[small]J'en profite pour répondre à un seul post, dans l'ordre — il vous faudra bien attendre, pour la suite.[/small]
C'est beau :).
Ma proposition respectait les 14 pieds ;) (la virgule fait qu'on ne compte pas le e muet de cérébrales juste avant). Et j'allais te faire signe. D'ailleurs méfies-toi je pense que tu dois avoir quelques erreurs plus bas : je n'ai parcouru que rapidement mais, par exemple, un vers comme [emphase]« tissée de mythes, aux motifs elfes ; et nulle terre, »[/emphase] compte 12 pieds, à cause de la ponctuation. Toujours est-il que maintenant, avec le recul, [emphase]« dans les scissures de notre cerveau, séparément »[/emphase] ne me choque plus [small](j'ai peur de faire un peu comme Pépé qui finit par manger le sanglier, désolé)[/small]. Mais parler de [emphase]« replis »[/emphase] est aussi bien : à voir ce qui paraît le mieux entre les deux.
Carrément ! :)
Je suis d'accord, pas mieux non plus.
[small]Je suis malade depuis quelques jours et ça ne s'arrange pas :/. Je n'ai pas lu tout en détail depuis mon dernier passage, lequel ne prenait même pas en compte tous les posts de Sosryko du 23/12.
Je suis de garde ici pour quelques heures et c'est calme. J'ai traduits 4 vers en attendant les patients :[/small]
[colonne=Mythopoeia, §13a][gauche]In Paradise perchance the eye may stray
from gazing upon everlasting Day
to see the day-illumined, and renew
from mirrored truth the likeness of the True[/gauche][droite]Mais au Paradis il se pourrait que notre œil enfin
passe de sa longue fixation du Jour éternel
à sa contemplation dans la lumière, et renouvèle
sa parenté — non plus seulement son reflet — au Vrai.[/droite][/colonne]
Du coup je me suis mis à compter les pieds ;).
Mais avant tout mon but est de comprendre : dites-moi si vous pensez que j'ai commis un faux-sens.
[séparation]
[small]J'en profite pour répondre à un seul post, dans l'ordre — il vous faudra bien attendre, pour la suite.[/small]
sosryko Wrote:Je coupe la poire en deux. Car tu as absolument raison, les vers étant libres, il ne faut pas qu'une rime ponctuelle passe devant le plaisir esthétique et la question du sens.
Donc, OK pour le roi lointain :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §11][small]115[/small] <i> impure and scanty, yet they loyally bring
</i>[small]116[/small] <i> to mint in image blurred of distant king,</i>[/gauche][droite=Mythopoeia, §11]quand bien même insuffisant et vil, est loyalement
marqué de l’effigie indistincte d'un roi lointain.[/droite][/colonne]
C'est beau :).
Quote:OK aussi pour une alternative aux scissures (moi, j'aimais bien, mais bon ;-)), mais en modifiant un tout petit peu ta proposition pour respecter les 14 pieds :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §2][small]28[/small] the brain's contortions with a separate dint.[/gauche][droite=Mythopoeia, §2]dans les circonvolutions du cerveau, séparément.
[/droite][/colonne]
[Edit du 25/12 : En réalité, cette proposition de respecte pas le bon nombre de pieds. En voici une qui respecte la contrainte :
[citation]chacun de ces objets est dûment inscrit et gravé
au creux des replis de notre cerveau, séparément.[/citation]
]
Ma proposition respectait les 14 pieds ;) (la virgule fait qu'on ne compte pas le e muet de cérébrales juste avant). Et j'allais te faire signe. D'ailleurs méfies-toi je pense que tu dois avoir quelques erreurs plus bas : je n'ai parcouru que rapidement mais, par exemple, un vers comme [emphase]« tissée de mythes, aux motifs elfes ; et nulle terre, »[/emphase] compte 12 pieds, à cause de la ponctuation. Toujours est-il que maintenant, avec le recul, [emphase]« dans les scissures de notre cerveau, séparément »[/emphase] ne me choque plus [small](j'ai peur de faire un peu comme Pépé qui finit par manger le sanglier, désolé)[/small]. Mais parler de [emphase]« replis »[/emphase] est aussi bien : à voir ce qui paraît le mieux entre les deux.
Quote:Par contre, ma proposition pour le v.130 ([emphase]« ni n'abandonne mon petit sceptre doré à terre. »[/emphase]) me paraît toujours préférable. Mais je peux aussi proposer :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §12][small]129[/small] I bow not yet before the Iron Crown,
[small]130[/small] nor cast my own small golden sceptre down.[/gauche][droite=Mythopoeia, §12]Je ne plie toujours pas devant la Couronne de Fer,
ni ne jette au sol ce petit sceptre d'or qui est mien.[/droite][/colonne]
... et je trouve ça aussi pas mal en fin de compte. Tu devrais préférer, car tu récupères le [emphase]« sceptre d'or »[/emphase] ;-)
Carrément ! :)
Quote:Par contre, j'aime bien l'image de l'hécatombe des [emphase]« destined atomes »[/emphase] et jusqu'à présent, je n'ai pas mieux pour traduire cette image qui mêle destin et tuerie programmée.
Je suis d'accord, pas mieux non plus.