Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Yyr Wrote:Pour le dernier peut-être une alternative : « dans nos circonvolutions cérébrales, séparément. »*
[...]
Ma proposition respectait les 14 pieds Wink (la virgule fait qu'on ne compte pas le e muet de cérébrales juste avant). Et j'allais te faire signe. D'ailleurs méfies-toi je pense que tu dois avoir quelques erreurs plus bas : je n'ai parcouru que rapidement mais, par exemple, un vers comme « tissée de mythes, aux motifs elfes ; et nulle terre, » compte 12 pieds, à cause de la ponctuation. Toujours est-il que maintenant, avec le recul, « dans les scissures de notre cerveau, séparément » ne me choque plus (j'ai peur de faire un peu comme Pépé qui finit par manger le sanglier, désolé). Mais parler de « replis » est aussi bien : à voir ce qui paraît le mieux entre les deux

J'utilise désormais systématiquement Syllaber.com, qui n'est pas d'accord avec toi, trouvant 16 pieds à [emphase]« dans nos circonvolutions cérébrales, séparément »[/emphase] tandis qu'il trouve 14 pieds à [emphase]« tissée de mythes, aux motifs elfes ; et nulle terre, »[/emphase] -- tout comme à [emphase]« dans les scissures de notre cerveau, séparément »[/emphase] dont je suis heureux qu'il remonte dans ton estime ;-)

Yyr Wrote:
Quote:Par contre, j'aime bien l'image de l'hécatombe des « destined atomes » et jusqu'à présent, je n'ai pas mieux pour traduire cette image qui mêle destin et tuerie programmée.
Je suis d'accord, pas mieux non plus.

En fait, j'ai été forcé de trouver mieux ou différent car [emphase]« où, chaque instant, des atomes sont voués à l'hécatombe »[/emphase] ne passe pas le test de Syllaber.com. Je suis donc parvenu à

[citation][emphase]où chaque instant voit des atomes voués au carnage.[/emphase][/citation]

Ce qui non seulement plaît à Syllaber mais me semble effectivement mieux.

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)