Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
Et maintenant la strophe 7 :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §7][small]81[/small] <i> Blessed are the timid hearts that evil hate,
</i>[small]82[/small] <i> that quail in its shadow, and yet shut the gate;
</i>[small]83[/small] <i> that seek no parley, and in guarded room,
</i>[small]84[/small] <i> though small and bare, upon a clumsy loom
</i>[small]85[/small] <i> weave tissues gilded by the far-off day
</i>[small]86[/small] <i> hoped and believed in under Shadow's sway.</i>[/gauche][droite=Mythopoeia, §7]Heureux sont les cœurs craintifs qui portent le mal en haine,
qui tremblent dans son ombre et pourtant lui ferment la porte ;
qui fuient tout pourparlers et, dans une chambre gardée,
quoique petite et nue, sur un métier mal agencé,
produisent des tissus éclairés du jour très lointain
auquel ils croient et espèrent, sous l'emprise de l'Ombre.[/droite][/colonne]

[séparation]

Rq :
v.81 Ici, comme dans les deux strophes suivantes, Tolkien réemploie l'anaphore des béatitudes. Il convient de traduire [emphase]« Blessed »[/emphase] par [emphase]« Heureux »[/emphase] plutôt que [emphase]« Bénis »[/emphase] pour suivre la majorité des traductions françaises de Matthieu ou Luc (BJ, AELF, Segond, TOB...)
Comme l' ont fait Yyr et Elen Riot, je traduis [emphase]« timid hearts »[/emphase] de la même manière que dans le vers 72 où l'expression était déjà présente ; seulement je n'ai pas pu conserver dans la première occurrence leur beau [emphase]« cœurs timorés »[/emphase] et j'ai dû opter pour [emphase]« cœurs craintifs »[/emphase] aux deux endroits.
Je note ici tout de même en remarque (au cas où l'on résoudrait plus tard la difficulté pour le v72) une autre version supérieure pour la traduction du v81 :
[citation]Heureux les cœurs timorés qui portent le mal en haine,[/citation]

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)