Pour ma part, j'arrive tout juste à suivre la discussion sans avoir même le temps de lire la traduction. Nous sommes bien occupés avec les fêtes (et les enfants).
Qui plus est, je me suis réveillé malade ce matin... Grippe ou rhume, on verra bien.
Juste une remarque générale pour la route :
Virgule ou pas, la syllabe finale d'un mot se terminant par un « e » muet suivi d'une marque du pluriel se prononce toujours, sauf en fin de vers. La règle est immuable. Donc « my/thes, / aux », « el/fes ; / et » : trois pieds chacun ; « cé/ré/bra/les, » : quatre pieds.
La règle de la diérèse et de la synérèse est légèrement moins stricte. En versification classique, il convient de se reporter à l'étymologie latine et de vérifier si les deux voyelles qui se suivent appartiennent à des syllabes différentes en latin. Par exemple, « ac/ti/on », trois pieds, car dérivé du lat. actio. Il en va de même pour la quasi-totalité des mots en « -tion(s) ». Par contre, la synérèse s'applique pour « rien » (< rem), « bien » (< bene), tous deux en une syllabe. Le poètes modernes s'affranchissent occasionnellement de la règle, mais généralement pour mettre l'emphase sur le terme dérogeant à la règle, plutôt que pour se faciliter la vie.
Dans le cas de « circonvolution », cependant, on pourrait éventuellement admettre une synérèse, car le terme est forgé par analogie sur le lat. circumvolutus avec un dérivé analogique en « -ion » apparemment attesté uniquement à partir du XIIIe siècle (mais la logique voudrait que la diérèse se soit appliquée à cette époque, si ma compréhension de la phonologie de l'ancien français est correcte).
E.
P.S. : Syllaber est un site très fiable de ce point de vue-là, à ma connaissance.
Qui plus est, je me suis réveillé malade ce matin... Grippe ou rhume, on verra bien.Juste une remarque générale pour la route :
Yyr Wrote:Ma proposition respectait les 14 pieds(la virgule fait qu'on ne compte pas le e muet de cérébrales juste avant). Et j'allais te faire signe. D'ailleurs méfies-toi je pense que tu dois avoir quelques erreurs plus bas : je n'ai parcouru que rapidement mais, par exemple, un vers comme [emphase]« tissée de mythes, aux motifs elfes ; et nulle terre, »[/emphase] compte 12 pieds, à cause de la ponctuation. Toujours est-il que maintenant, avec le recul, [emphase]« dans les scissures de notre cerveau, séparément »[/emphase] ne me choque plus [small](j'ai peur de faire un peu comme Pépé qui finit par manger le sanglier, désolé)[/small]. Mais parler de [emphase]« replis »[/emphase] est aussi bien : à voir ce qui paraît le mieux entre les deux.
Virgule ou pas, la syllabe finale d'un mot se terminant par un « e » muet suivi d'une marque du pluriel se prononce toujours, sauf en fin de vers. La règle est immuable. Donc « my/thes, / aux », « el/fes ; / et » : trois pieds chacun ; « cé/ré/bra/les, » : quatre pieds.
La règle de la diérèse et de la synérèse est légèrement moins stricte. En versification classique, il convient de se reporter à l'étymologie latine et de vérifier si les deux voyelles qui se suivent appartiennent à des syllabes différentes en latin. Par exemple, « ac/ti/on », trois pieds, car dérivé du lat. actio. Il en va de même pour la quasi-totalité des mots en « -tion(s) ». Par contre, la synérèse s'applique pour « rien » (< rem), « bien » (< bene), tous deux en une syllabe. Le poètes modernes s'affranchissent occasionnellement de la règle, mais généralement pour mettre l'emphase sur le terme dérogeant à la règle, plutôt que pour se faciliter la vie.
Dans le cas de « circonvolution », cependant, on pourrait éventuellement admettre une synérèse, car le terme est forgé par analogie sur le lat. circumvolutus avec un dérivé analogique en « -ion » apparemment attesté uniquement à partir du XIIIe siècle (mais la logique voudrait que la diérèse se soit appliquée à cette époque, si ma compréhension de la phonologie de l'ancien français est correcte).
E.
P.S. : Syllaber est un site très fiable de ce point de vue-là, à ma connaissance.

(la virgule fait qu'on ne compte pas le e muet de cérébrales juste avant). Et j'allais te faire signe. D'ailleurs méfies-toi je pense que tu dois avoir quelques erreurs plus bas : je n'ai parcouru que rapidement mais, par exemple, un vers comme [emphase]« tissée de mythes, aux motifs elfes ; et nulle terre, »[/emphase] compte 12 pieds, à cause de la ponctuation. Toujours est-il que maintenant, avec le recul, [emphase]« dans les scissures de notre cerveau, séparément »[/emphase] ne me choque plus [small](j'ai peur de faire un peu comme Pépé qui finit par manger le sanglier, désolé)[/small]. Mais parler de [emphase]« replis »[/emphase] est aussi bien : à voir ce qui paraît le mieux entre les deux.