Cher Yyr,
merci pour tes retours :)
Je n'ai aucun remords, a posteriori, à utiliser Syllaber, n'étant pas du tout versé (ahah) dans les règles de la versification. De même que j'ai utilisé dictionnaires anglais et français en ligne pour chercher synonymes et vérifier des significations.
Merci à toi d'avoir consulté Bertrand, notre Ilúvatar à nous en poésie (ce qui fait de toi Manwë évidemment).
Je vais essayer de mettre en pratique ses conseils & consignes. Mais, parce qu'il ne m'est pas possible aujourd'hui de revenir sur toutes tes propositions [small](dont certaines sont extra et d'autres nécessaires [merci pour v93 que j'interprétai trop bombadiliennement...], pour d'autres, je constate que je suis plus littéraliste que toi dans la traduction, c'est un comble!)[/small], je ne peux que proposer une révision de la strophe 1, car la lecture de Hammond & Scull m'a fait soulever un lièvre :
§1 / Version 1
§1 / Version 2 :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §1][small]1[/small] You look at trees and label them just so,
[small]2[/small] (for trees are ‘trees’, and growing is ‘to grow’);
[small]3[/small] you walk the earth and tread with solemn pace
[small]4[/small] one of the many minor globes of Space:
[small]5[/small] a satr's a star, some matter in a ball
[small]6[/small] compelled to courses mathematical
[small]7[/small] amid the regimented, cold, Inane,
[small]8[/small] where destined atoms are each moment slain.[/gauche][droite=Mythopoeia, §1]Tu regardes les arbres et les nommes juste ainsi,
(car les arbres sont “arbres” et ce qui pousse est “pousser”);
Tu arpentes la terre et marches d’un pas solennel
sur l'un de ces multiples petits globes de l'Espace.
Une étoile est une étoile : de la matière en boule
aux trajectoires contraintes par les mathématiques,
dans le Vide absolu, le plus déterminé et froid,
où, à chaque instant, face au destin, tombent les atomes. [/droite][/colonne]
[séparation]
v. 2
Il n'y avait pas le bon nombre de syllabes.
v. 5
Je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux ; on ne peut pas ici éviter le e caduc à la césure. Sauf à traduire moins fidèlement :
[citation]Un soleil est un soleil — pure matière en boule[/citation]
Mais cela me dérange, car on perd le lien avec §4 où là, impérativement, c'est d'étoile qu'il s'agit : symboliquement, l'étoile est d'argent, et le soleil d'or.
v. 7
[emphase]« Inane »[/emphase] (avec les atomes du vers suivant) est en réalité une référence à Lucrèce (cf. ici par. exemple) qu'il faut traduire par [emphase]« Vide »[/emphase] !
v. 8
Abandon du [emphase]« carnage »[/emphase] et surtout de l'[emphase]« hécatombe »[/emphase], pour [emphase]« tomber (aux champs d'honneur / au combat) »[/emphase], ce que peut aussi signifier [emphase]« slain »[/emphase] et qui est le plus important ici, puisqu'il est fait référence à la chute des atomes de Lucrèce.
S.
merci pour tes retours :)
Je n'ai aucun remords, a posteriori, à utiliser Syllaber, n'étant pas du tout versé (ahah) dans les règles de la versification. De même que j'ai utilisé dictionnaires anglais et français en ligne pour chercher synonymes et vérifier des significations.
Merci à toi d'avoir consulté Bertrand, notre Ilúvatar à nous en poésie (ce qui fait de toi Manwë évidemment).
Je vais essayer de mettre en pratique ses conseils & consignes. Mais, parce qu'il ne m'est pas possible aujourd'hui de revenir sur toutes tes propositions [small](dont certaines sont extra et d'autres nécessaires [merci pour v93 que j'interprétai trop bombadiliennement...], pour d'autres, je constate que je suis plus littéraliste que toi dans la traduction, c'est un comble!)[/small], je ne peux que proposer une révision de la strophe 1, car la lecture de Hammond & Scull m'a fait soulever un lièvre :
§1 / Version 1
§1 / Version 2 :
[colonne][gauche=Mythopoeia, §1][small]1[/small] You look at trees and label them just so,
[small]2[/small] (for trees are ‘trees’, and growing is ‘to grow’);
[small]3[/small] you walk the earth and tread with solemn pace
[small]4[/small] one of the many minor globes of Space:
[small]5[/small] a satr's a star, some matter in a ball
[small]6[/small] compelled to courses mathematical
[small]7[/small] amid the regimented, cold, Inane,
[small]8[/small] where destined atoms are each moment slain.[/gauche][droite=Mythopoeia, §1]Tu regardes les arbres et les nommes juste ainsi,
(car les arbres sont “arbres” et ce qui pousse est “pousser”);
Tu arpentes la terre et marches d’un pas solennel
sur l'un de ces multiples petits globes de l'Espace.
Une étoile est une étoile : de la matière en boule
aux trajectoires contraintes par les mathématiques,
dans le Vide absolu, le plus déterminé et froid,
où, à chaque instant, face au destin, tombent les atomes. [/droite][/colonne]
[séparation]
v. 2
Il n'y avait pas le bon nombre de syllabes.
v. 5
Je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux ; on ne peut pas ici éviter le e caduc à la césure. Sauf à traduire moins fidèlement :
[citation]Un soleil est un soleil — pure matière en boule[/citation]
Mais cela me dérange, car on perd le lien avec §4 où là, impérativement, c'est d'étoile qu'il s'agit : symboliquement, l'étoile est d'argent, et le soleil d'or.
v. 7
[emphase]« Inane »[/emphase] (avec les atomes du vers suivant) est en réalité une référence à Lucrèce (cf. ici par. exemple) qu'il faut traduire par [emphase]« Vide »[/emphase] !
v. 8
Abandon du [emphase]« carnage »[/emphase] et surtout de l'[emphase]« hécatombe »[/emphase], pour [emphase]« tomber (aux champs d'honneur / au combat) »[/emphase], ce que peut aussi signifier [emphase]« slain »[/emphase] et qui est le plus important ici, puisqu'il est fait référence à la chute des atomes de Lucrèce.
S.