Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythopoeia
§1
- v. 4 et v. 6 : Je préférais la version précédente, certes moins proche de la vo mot-à-mot mais plus fluide ... même si je suis d'accord qu'idéalement avoir la même traduction en v. 6 et v. 124 serait un plus
- pour le v. 6, un compromis pourrait-il être (?) :
[emphase]assujettie, enchaînée, aux orbes mathématiques[/emphase]
[emphase]assujettie aux seules orbes mathématiques[/emphase]
[emphase]aux orbes liées et serrées par les mathématiques[/emphase]

§2
- pas d'hésitation : pour ma part tout est (encore) plus beau ;
- v. 16 : tu y viens, tu y viens Wink

§3
- très belles reformulations !

§ 4
- v. 45 : je préférais la version précédente ; je crains que [emphase]« Nulle étoile il ne voit »[/emphase] passe mal (par ailleurs, pas de contresens selon moi pour répondre à ta question) ;
- v. 46 : une alternative, que j'aurais peut-être tendance à préférer :
[emphase]créées d’argent vivant, qui éclatent soudainement[/emphase]
- v. 52 : oui, c'est mieux Smile

§ 5
- v. 55 : Je ne vois pas le contresens initial ni la différence de sens avec cette nouvelle proposition (?). Dans tous les cas, l'ajout du [emphase]« encor »[/emphase] est bienvenu ! Je suis moins convaincu par la suite sans doute parce que je préférais [emphase]« séparé »[/emphase] à [emphase]« éloigné »[/emphase]. Une alternative pourrait être (renouant avec ta version précédente) :
[emphase]dont il se souvient encor. Depuis longtemps séparé,[/emphase]
- v. 58 : Ok pour les lambeaux à la place des guenilles, oui ; en revanche j'aurais tendance à continuer de parler d'[emphase]« une seigneurie passée »[/emphase] plutôt que [emphase]« perdue »[/emphase] car la sémantique plus stricte de la perte est déjà convoquée au v. 56.
- v. 65 : oui tu as raison ; de mon côté légère préférence mais très subjective pour [emphase]« toutes les fissures »[/emphase] plutôt que [emphase]« tous les interstices »[/emphase], plus facile à prononcer (et comme un écho / jeu de mot fortuit avec les scissures du cerveau)
- v. 66 : bien mieux !
- v. 69 : une syllabe de trop, ce qui se corrige aisément en :
[emphase](bien employé ou non). Le droit n’a pas dépéri. [normal][ou[/normal] Ce droit[normal] mais la vo a l'article défini ?][/normal][/emphase]
- v. 70 : je crois que c'est une marque Sosrykoⓒ : à conserver et déposer Smile.

§ 6
Ok Smile

§ 7
- v. 84 : je préférais avant Smile (dans tous les cas, j'aurais tendance à supprimer la virgule en fin de vers, pas indispensable)
- v. 86 : j'aurais tendance à te proposer :
[emphase]en lequel ils croient et espèrent sous le poids de l'Ombre[/emphase]
ce qui évite d'utiliser le pronom relatif « qui » pour un antécédent impersonnel (pas rédhibitoire toutefois, car on peut considérer que l'on personnifie le Jour) et qui surtout éviter d'avoir recours à « aussi »

§ 8
- v. 88 : je préférais avant [small](pas taper, pas taper)[/small] ; et si la virgule gêne, elle n'est pas indispensable :
[emphase]leurs petites arches fragiles et très peu chargées[/emphase]
- v. 89 : pourquoi ne pas simplifier ainsi :
[emphase]et naviguent à contre-vent en vue d'une chimère[/emphase]
- v. 90 : reste difficile ; à noter une alternative (non décisive) :
[emphase]la rumeur saisie par la foi d'un havre pour refuge[/emphase]

[séparation]

sosryko Wrote:Je rendrai probablement les armes pour le v.134, car il faut que ce final plaise à la majorité, mais je regrette qu'on s'éloigne du texte (qui, ici, n'est pas celui de Tolkien, mais celui de Gn 5,1). Par ailleurs, ce ne peut être que [emphase]« l'image du Vrai | grâce à / la vérité reflétée »[/emphase] car la proposition [emphase]« grâce à la vérité re/flétée, | l’image du Vrai »[/emphase] place une finale féminine à la "césure" (9/5) suivie d'une consonne. Interdit donc (sans compter que le milieu du vers est au milieu d'un mot, ce qui n'est pas le cas de la première possibilité, laquelle devient doublement préférable).

Que mon seigneur ne se fâche pas. Parlerai-je encore Smile.
La formulation [emphase]« grâce à la vérité reflétée l’image du Vrai »[/emphase] ne pose pas ces problèmes :
- le e de la terminaison de « reflétée » ne nous fait aucunement contrainte car il ne pose aucune ambiguïté : il ne peut jamais être prononcé ;
- la virgule n'est d'ailleurs pas nécessaire ;
- comme il a été discuté plus haut, n'étant pas dans le cas d'un alexandrin, le milieu du vers n'est pas non plus une contrainte ;
Et elle a pour avantage :
- d'être construite à l'identique de la vo ;
- et donc de terminer ainsi le poème sur Dieu lui-même — le seul Vrai qui finalise le tout.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)